Théâtre Victor Hugo de Fougères

Un théâtre à l'italienne

C'est dans une période économique prospère, afin de répondre aux besoins d'une population ouvrière en plein essor, que ce théâtre de style italien a été construit.

L'appellation Théâtre Victor Hugo fut donnée en hommage au célèbre écrivain du même nom, Victor Hugo qui, jadis, est venu découvrir la ville avec sa maîtresse, Juliette Drouet, originaire de Fougères.

Le théâtre est inauguré en 1886. A l'origine, sa salle peut accueillir 650 personnes et très vite, le public se passionne pour l’opéra, les opérettes, les drames et les comédies.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre est endommagé par des bombardemments et on le ferme à compter de 1944. Il ne rouvrira ses portes qu'en 1946.

La restauration du théâtre

En 1970, le théâtre Victor Hugo doit fermer, car il ne répond plus aux nouvelles règles de sécurité des bâtiments.

En 1996, une restauration est votée, puis, en 2001, le théâtre ouvre de nouveau ses portes... avec le charme de son décor de la fin du 19ème siècle. Il compte désormais 250 places.

Extrait de
Audioguide de la cité médiévale de Fougères - Circuit multilingue

Audioguide de la cité médiévale de Fougères - Circuit multilingue image circuit

Présenté par : Patrimoine de Bretagne
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.