Rockcliff

La villa d'Andrew Allan

La villa d’Andrew Allan.

Cette villa avait été construite pour un armateur, M. Andrew Allan, qui, avec son frère, Sir Hugh, avait fondé la Montreal Ocean Steamship Co., une société de transport qui allait devenir la Allan Line.  Tout laisse croire qu’il fit  dessiner les plans de sa villa par les architectes qui avaient fait ceux de l’édifice Allan (1858), c’est-à-dire la firme Hopkins & Wily, de Montréal.  La maison construite vers 1865 est de style néogothique.  Son toit en croupe, surmonté d’un puits de lumière, lui donne une allure particulière.  Les murs extérieurs sont revêtus de planches verticales à couvre-joints, et le cottage est partiellement entouré de grandes galeries où les Allan pouvaient se reposer à l’ombre, les jours ensoleillés, et prendre l’air, les jours de pluie.

En 1876, M. Allan vendit sa villa à Mathew H. Gault, un parent qui demeurait comme lui dans le «Mille carré», ce quartier bourgeois de Montréal où vivaient de nombreux chefs d’entreprises et plusieurs villégiateurs de Cacouna.  La famille Gault fréquenta cette villa, qu’elle avait surnommée Rockcliff, pendant 39 ans.  En 1915, John F. Burstall, un marchand très influent de Québec, spécialisé dans l’exportation du bois, acquérait  la villa à son tour.  Bien conservée, la bâtisse nous révèle les goûts et les coutumes des premiers villégiateurs. 

Source photo :
Gravure : Edward Jump, 1872  (Carte #21, Cacouna Illustré, 2001)

Extrait de
La grande randonnée

La grande randonnée image circuit

Présenté par : Corporation de développement de Cacouna

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.