Le Petit Miami*

Un hôtel construit par Donat Falardeau

Au 508, rue Beach* - Cet hôtel est construit en 1928 par Donat Falardeau et porte alors son nom, Chez Donat.

L'hôtel est ravagé par un incendie en 1932, puis aussitôt reconstruit (comme sur la photo). L'édifice est ensuite déménagé de l'autre côté de la rue. On change alors le nom pour celui de Sunny Bay Hotel, puis pour celui de PLACE PETIT MIAMI. Mais les gens de la région préfèrent l'appeller Le Petit Miami. 

Si le nom a changé, l’accueil chaleureux y est resté le même. Il y a eu jadis une piste de danse sur pilotis avançant sur la rivière. C’était un lieu de rassemblement par excellence pour plusieurs générations de jeunes de Métis. L’hôtel est devenu un attrait pour les photographes en raison de l’architecture insolite de sa tourelle. Lors de sa vente quelques années plus tard, il a encore changé de nom pour Petit Miami. ç

Malheureusement, l’hôtel a été ravagé par un incendie en février 2002. Bien que rien ne subsiste du bâtiment d’origine, le site abrite maintenant la Place Petit Miami, restaurant, motel et chalets.

Sherrill Shaver se souvient d’être allée danser Chez Donat pendant la deuxième guerre mondiale...

Sherrill Shaver : Danser Chez Donat

Extrait de
Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Ouest

Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Ouest image circuit

Présenté par : Heritage Lower Saint Lawrence

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.