L'ex-maison de la famille MacNider

1, route MacNider

Le 1, route MacNider est l'une des maisons ayant longtemps appartenu à la famille MacNider, les descendants du premier seigneur de Métis.

De tous les MacNider, c'est John (1760-1829) qui est considéré comme étant le fondateur de Métis parce qu’il a organisé l’immigration massive de colons provenant de son Écosse natale à partir de 1818. Comme incitatif, il fournissait aux nouvelles familles provisions et logement gratuits pendant deux ans.

Sans même qu'il n'y ait de véritables routes à l'époque, John MacNider a construit des fermes, une scierie, un moulin à maïs, un chantier naval et de nombreuses maisons. Il a influencé la création du chemin de Kempt (dont vous pouvez en apprendre davantage sur le sentier Est). MacNider est aussi en grande partie responsable du développement de ce qui était initialement un lieu de pêche et de rassemblement autochtone, pour en faire une communauté prospère dont les descendants sont encore ici aujourd’hui.

Ce bâtiment a connu nombre de vocations au fil des ans, y compris celle de bureau de poste avec un appartement pour la maîtresse de poste, un service de télégraphie et une billetterie du CN.

Sherrill Shaver a été nommé maîtresse de poste en 1942; elle nous parle du tumulte relié à la vie et au travail dans cet édifice.

Sherrill Shaver : Le bureau de poste

Extrait de
Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Ouest

Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Ouest image circuit

Présenté par : Heritage Lower Saint Lawrence

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.