Maison Lenoblet-du-Plessis

La maison Lenoblet-du-Plessis


Maison Lenoblet-du-Plessis

Le cabinet souvenir rendant hommage aux derniers propriétaires.


Peupliers de Lombardie

Sur la route 3 (aujourd'hui la 132), entre les rues Charron et Chabot, s'élevait autrefois, en bordure du parc privé de la famille McNichols (à droite sur la photo), ce bel alignement de peupliers de Lombardie.


Maison Coallier

La maison Coallier - Au 4845, route Marie-Victorin, la maison du docteur J.A.T. Coallier, ayant pratiqué à Contrecœur de 1916 à 1956. Cette photo de la maison, bâtie en 1918 par le père du docteur, date de 1925.

Madame Suzanne Coallier, fille du docteur, fut la première femme canadienne-française à devenir comptable agréée en 1949 en plus d'avoir reçu l'Ordre du Canada en 1988, en reconnaissance pour ses implications au sein de divers conseils d'administration d'organismes bénévoles.


Maison Ducharme

La maison Ducharme - Au 4877, route Marie-Victorin, la maison de M. Hormidas Ducharme qui fut membre du Conseil du Village de 1906 à 1909.


Maison Lacroix

La maison Lacroix - À gauche, au 4888, route Marie-Victorin, la maison des Lacroix dont certains descendants furent navigateurs sur le fleuve Saint-Laurent.  Arthur, le fils d'Edmond, pilotait des « bateaux blancs » et saluait Contrecœur en actionnant la corne de brume ou en éclairant le village à chacun de ses passages.


Maison Renaud

La maison Renaud –  Résidence de M. Clément Renaud au 4900, route Marie-Victorin. La première épouse de son fils Jean-Marie y fit une chute fatale du petit balcon... Ce balcon, et plusieurs autres au village, disparurent comme pour conjurer le mauvais sort.


Maison Voligny

La maison Voligny - Au 4914, route Marie-Victorin, à l’emplacement de l’actuelle bijouterie, se trouvait, au siècle dernier, la demeure de M. Félix Voligny qui fut maire de 1860 à 1862. À l'époque, M. le maire était tenu de fournir sa maison pour les séances du Conseil lorsque la salle publique n'était pas vacante ou accessible au public...


Maison Lenoblet-du-Plessis

La maison Lenoblet-du-Plessis, du temps ou madame Jeanne Cartier y habitait.




Extrait de
À cœur vaillant | Circuit patrimonial de Contrecœur

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS