À l'emplacement de la mairie et de la bibliothèque de Contrecoeur, on trouvait jadis l'hôtel À la Pomme d’Or, devenu au fil du temps une des tables les plus renommées au Québec.
À proximité
On trouve dans les environs un monument religieux, un presbytère, une église… et une histoire épique des plus incroyables.
Source : Archives, - Église Sainte-Trinité en 1898
L'édifice de La Pomme d’Or en 1923, à une époque où on y trouvait une station d’autobus. On y voit l’autobus de M. Alfred Latour, de Verdun. Il en coûtait 75 cents pour faire l'aller-retour Contrecœur-Montréal.
En face de l'église, le monument du Sacré-Cœur marque le site de la deuxième église de Contrecœur, la première à être construite en pierres.
Le presbytère en 1898 - Au 4932, route Marie-Victorin, œuvre de style géorgien construite en 1885 au coût de 7,200 $. L'architecte est le père Joseph Michaud qui aimait marier pierres et briques et jouer avec l'inégalité des surfaces.
L'église Sainte-Trinité en 1898 avec les clochetons, les flèches, la tour de pierre et le cimetière, aujourd'hui disparus. Remarquez l’homme d’entretien suspendu au clocher, en train d’installer une décoration. Une violente tempête emporta jadis les clochetons et les flèches.
L’intérieur de l’église avec les tribunes latérales qui étaient présentes entre 1910 et 1967. Photo prise après l’arrivée de l’électricité.
Le maître-autel en 1960.