Hommage aux Pionniers

Nos pionniers


Maison de monsieur L. Côté, photographe

À l'endroit même où est situé le Parc nautique, se trouvait jadis la maison de monsieur L. Côté, grand photographe de Montréal, qui fit ses premières photos à Contrecœur. La croix de chemin fut déménagée vers l’ouest, soit devant le bureau de poste actuel.


Bureau de poste actuel

De l'autre côté de la rue, faisant face au fleuve, se trouvaient, à l'emplacement du bureau de poste actuel, ces deux maisons d'été, où les familles Audet-Lapointe venaient retrouver leur « parenté », les Hurteau. Ces maisons furent démolies vers 1970. À noter que la rive était plus près du chemin étant donné qu’on n’y avait pas encore fait de remplissage.


L’ancêtre du belvédère actuel

L’ancêtre du belvédère actuel, sur lequel on aperçoit des membres de la famille Lapointe, estivants au village, au siècle dernier. Remarquez la cabine de bain sous le belvédère, afin de pouvoir se rafraîchir au fleuve.


Maison Fiset

Au 5173, route Marie-Victorin, vous pourrez tenter de reconnaître la maison Fiset, construite en 1920.  Elle fut habitée par la famille Cook, propriétaire de « Lafayette Shoe » de 1931 à 1934.


Hommage aux pionniers

La plaque en hommage aux pionniers de Contrecœur apposée sur le monument construit par les Chevaliers de Colomb et situé au 5280, route Marie-Victorin. À noter une erreur de transcription sur la plaque : il faudrait lire Favreau au lieu de Carrot.




Extrait de
À cœur vaillant | Circuit patrimonial de Contrecœur

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS