À l'endroit même où est situé le Parc nautique, se trouvait jadis la maison de monsieur L. Côté, grand photographe de Montréal, qui fit ses premières photos à Contrecœur. La croix de chemin fut déménagée vers l’ouest, soit devant le bureau de poste actuel.
De l'autre côté de la rue, faisant face au fleuve, se trouvaient, à l'emplacement du bureau de poste actuel, ces deux maisons d'été, où les familles Audet-Lapointe venaient retrouver leur « parenté », les Hurteau. Ces maisons furent démolies vers 1970. À noter que la rive était plus près du chemin étant donné qu’on n’y avait pas encore fait de remplissage.
L’ancêtre du belvédère actuel, sur lequel on aperçoit des membres de la famille Lapointe, estivants au village, au siècle dernier. Remarquez la cabine de bain sous le belvédère, afin de pouvoir se rafraîchir au fleuve.
Au 5173, route Marie-Victorin, vous pourrez tenter de reconnaître la maison Fiset, construite en 1920. Elle fut habitée par la famille Cook, propriétaire de « Lafayette Shoe » de 1931 à 1934.