La banque Toronto Dominion desservait les mineurs venus encaisser leur chèque de paie et les commerçants des environs.
Les salaires
En 1942, le salaire d’un mineur était de 60 sous de l’heure, doit $4.80 pour huit heures de travail par jour. De cette somme, Il devait déduire $1.20 par jour, pour ses frais de logement et de repas.
La banque Toronto Dominion dut fermer ses portes en 1951 faute de générer suffisamment de profits. A regret, car la succursale était l’une des plus sécuritaires du Canada : les éventuels voleurs avaient très peu de chances de s’échapper de Yellowknife sans se faire prendre!
Ça n’a quand même pas empêché Tony Gregson, alias Tony Johnson, en 1954, de tenter sa chance et de commettre un vol spectaculaire, non pas à la banque mais auprès de son employeur, la mine Discovery.
Deux briques en or
Gregson a tout fait pour être congédié juste à temps pour pouvoir voyager dans le même avion qui transportait deux briques de l’or produite par la compagnie.
L’homme avait projeté son méfait depuis des mois et avait fait fabriquer à Edmonton des sacs de toiles semblables à ceux de la compagnie, ainsi que deux briques de plomb.
Profitant de l’inattention du pilote et croyant réussir là où tous ses prédécesseurs avaient échoué, Gregson a remplacé les briques de plomb par deux briques d’or pur et s’est volatilisé à son arrivée à destination.
Disparu dans la nature
Gregson est donc disparu dans la nature avec 60 kilos d’or, ce qui valait $54 000 à l’époque. Une fortune ! Le vol ne fut découvert que bien plus tard, à l’ouverture du sac contenant à l’origine les deux briques d’or.
Le voleur fut retrouvé trois ans après et condamné à passer trente mois en prison. Gregson affirma à la cour qu’il avait peu à peu prélevé des copeaux d’or des briques volées avec une scie à métaux pour les échanger contre de repas et des chambres d’hôtels ou des billets d’avion, bref pour mener la grande vie!
1965
Parlant d’or, en 1965, la mine Giant, à l’époque la plus grande compagnie productrice d’or du Canada, extrayait 1,000 tonnes de minerai chaque jour. Les briques d’or pur à 99.9 % pesaient autour de trente kilos chacune.
Les briques d’or pesées chaque jour étaient enveloppées dans de la toile, placées entre deux bandes de métal et déposées dans un coffre-fort, dans une voute sécurisée.
Chaque mois, un commis disposait une planche de bois sur le siège arrière de la Chevrolet Chevelle de la Compagnie et y chargeait environ quinze briques d’or.
450 kilos d’or
Il se dirigeait ensuite vers le bureau de poste du centre-ville avec à bord environ 450 kilos d’or pur qu’il expédiait à la Monnaie Royale canadienne à Ottawa. Cinq kilomètres effectués par le commis, sans escorte policière et sans armes, sans connaître aucun tracas.
La cabane a été déménagée ici, sur Otto Drive, en 1964 par Sam Otto, un des premiers pionniers de Yellowknife. Sam Otto est arrivé à Yellowknife en 1932. Il était trappeur et prospecteur. Il est cependant débuté sa carrière au Nord des Territoires du Nord-Ouest, près du Grand Lac de l’Ours où il se consacrait à la recherche d’argent et d’uranium. Sam Otto est décédé en 1974.