Comprendre l'hiver

L'hiver dans notre culture

L’hiver fait partie de notre culture. Au fil du temps, notre relation avec cette saison a évolué. Si, aujourd’hui, nous avons réussi à domestiquer l’hiver dans notre vie courante, c’est que les autochtones et les gens ayant colonisé notre pays s’y sont adaptés avant nous.


Une longue saison

Ce pays, Gilles Vigneault a dit qu’il n’est pas un pays, qu’il est plutôt l’hiver! Le poète avait raison, car l’hiver est la plus longue de nos quatre saisons. Pour l’apprécier, il faut avant tout savoir bien l’observer. Ses manifestations dans les écosystèmes s’avèrent nombreuses.

(Photo: Écureuil roux)


L'importance du climat

Dans les écosystèmes, le climat joue un rôle déterminant. En effet, la température, l’éclairement, les précipitations, l’humidité de l’air, le vent et le gel sont des éléments climatiques importants qui influencent la survie des animaux et des plantes.


Des observations facilitées


Plusieurs changements dans la neige

À partir du moment où ils se forment, les cristaux de neige sont appelés à être transformés. Les molécules qui les composent subissent l’influence du vent, de la température, de l’humidité et du soleil. Ces cristaux aux structures variées peuvent se briser et s’agglutiner pour former des flocons. Au sol, ils se transforment graduellement et se compactent jusqu’à former une structure granuleuse. Vous avez sans doute déjà observé à quel point la neige peut être légère en surface et granuleuse en profondeur. Elle peut aussi coller par temps doux ou même s’évaporer au soleil. Elle sera très dure après un épisode de verglas. Ces divers changements ont lieu tout l’hiver durant.


La neige comme isolant

La neige contient beaucoup d’air et constitue un excellent isolant dont la faune et la flore peuvent tirer profit. Toutefois, selon sa texture et sa quantité, la neige sera utile à certaines espèces mais nuira à d’autres. Ainsi, une neige dense et lourde sera néfaste pour certains arbustes dont les branches et les rameaux casseront. Une neige durcie aidera certaines espèces animales à circuler, mais rendra difficile la quête de nourriture des bêtes devant gratter et creuser pour trouver leur pitance. Le bonheur des uns fait le malheur des autres… Retenons aussi que pour la plupart des petits mammifères, la présence d’un couvert de neige abondant est garant du succès de survie durant l’hiver. On comprend mieux l’efficacité de la neige comme abri lorsqu’on regarde la température des différentes couches de neige. À la surface, la neige est aussi froide que l’air, mais elle se réchauffe à mesure qu’on s’approche du sol. Ainsi, la température de la neige pourrait être de  -15 degrés Celsius en surface, de  -8 degrés Celsius au milieu et de  -4 degrés Celsius au niveau du sol. Pas bête, la musaraigne : elle choisit le  -4 degrés Celsius.

(Photo: Vinaigrier)


Les plantes dans un environnement d'hiver

L’acclimatation des plantes est principalement reliée à la capacité de leurs tissus à résister au gel et à la formation de glace. Certains autres stress, comme la dessiccation, qui est une déshydratation sévère souvent créée par le vent, peuvent affecter les parties des arbres et des arbustes qui dépassent du couvert de neige. De plus, le poids de la neige, l’effet abrasif des particules de glace et le broutage par les mammifères peuvent également malmener les plantes et les arbres en hiver.

(Photo: Cerfs de Virginie)


Les stratégies pour faire face à l'hiver


La migration

Les espèces migratrices évitent l’hiver. C’est le cas de plusieurs espèces d’oiseaux qui partent chaque automne pour ne revenir qu’au printemps. Pensons aux parulines, moucherolles et hirondelles qui nous quittent tôt et à d’autres espèces comme les poules d’eau et les merles d’Amérique qui partent plus tard. La migration peut sembler être l’option la plus sécuritaire, mais elle exige des préparatifs importants à l’automne. Avant de migrer, les espèces doivent avoir accumulé suffisamment de réserves énergétiques.

(Photo: Hirondelle bicolore)




Extrait de
Les saisons au marais Provancher - l'hiver

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS