Les activités en hiver

Des activités multiples

L’hiver est une saison active au marais, car plusieurs amateurs de plein-air profitent du territoire. La Société Provancher est heureuse du partenariat qui existe avec la Ville de Neuville depuis 2000, visant l’utilisation multifonctionnelle des lieux. C'est ainsi qu’est entretenu un réseau de pistes de ski de randonnée d'environ 5 km. Pour augmenter les possibilités d'utilisation du site, une piste piétonnière parallèle à celle du ski de randonnée a été ajoutée.

Tout en assurant la quiétude des lieux, cette initiative a permis d'écarter la présence de motoneiges et du braconnage dans ce milieu naturel protégé, et en permet une utilisation fort agréable.


Les nichoirs au marais

Depuis plus de 10 ans, des nichoirs sont aménagés au marais pour attirer certaines espèces de canards et encourager leur nidification.

Il y a plus d'une dizaine de nichoirs à canards sur le territoire du marais. Amusez-vous à les dénombrer et à faire de belles observations près de la digue lors d'une prochaine visite au printemps. Notez aussi la présence d’une vingtaine de petits nichoirs installés pour l’hirondelle bicolore et le troglodyte familier.


L'entretien des nichoirs à canards

C'est en hiver que les bénévoles de la Société Provancher procèdent à l'entretien des nichoirs. Lors d'une tournée, ils mesurent le taux d'occupation des nichoirs en analysant les détritus observés tel que les fientes, nids, plumes, duvet, feuilles, mousse, débris de coquilles, œufs et traces de griffes. Ils vident et nettoient ensuite les nichoirs et y déposent des copeaux de bois ou de la paille en prévision de la construction du nid par les prochains occupants.


Le Comté consultatif du marais Léon-Provancher

Chaque hiver, les membres du Comité consultatif du marais Léon-Provancher se réunissent pour dresser un bilan annuel des activités. Ce comité regroupe les principaux usagers du marais. Son mandat est de conseiller la Société Provancher sur la gestion du territoire en lui transmettant des préoccupations et des suggestions. Sont représentés au comité : La Société Provancher, la Ville de Neuville, le Club des ornithologues de Québec (COQ), Canards Illimités, l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec, le Plan conjoint des habitats de l’Est (PCHE) et les citoyens du quartier.


Observer la glace sur le fleuve


La fin de l'hiver

À la fin de l’hiver, notre regard au large croisera peut-être les premiers arrivants : garrots, harles et goélands, certains attirés par les zones d’eau libre où ils peuvent plonger, d’autres attirés par la grève qui aura été dégagée avec le départ des glaces, après une forte marée.

Les belles journées ensoleillées de la fin de l’hiver auront tôt fait de limiter l’accès à nos sentiers d’hiver. La transformation de la neige continue. Les animaux bénéficieront de l’arrivée du printemps, car la fonte rendra disponible une plus grande quantité de nourriture pour combler leurs besoins énergétiques.

(Photo: Pic flamboyant)




Extrait de
Les saisons au marais Provancher - l'hiver

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS