Le Moulin des Jésuites

Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg

Construit en 1742 dans la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, le Moulin des Jésuites est essentiel à la population de la Nouvelle-France. Les villageois du Trait-Carré apportent les céréales au meunier, qui les transforme en farine. Au 20e siècle, les meuniers font place aux forgerons, qui martèlent le fer jusqu’en 1982.

Aujourd’hui, le Moulin continue de rassembler les citoyens! Découvrez nos expositions et nos activités familiales : initiation aux savoir-faire d’antan, fabrication du pain ou de capteurs de rêves, rallyes dans le Trait-Carré, visite effrayante pour l’Halloween et rencontres entre les communautés pour Noël... Des activités pour tous déclinées au fil des saisons!

© Moulin des Jésuites de Charlesbourg

Les Jardins Marie-Charlotte-Bédard


Le barrage, la retenue d’eau et les canaux

L’imposant barrage qui domine la partie supérieure du terrain en pente est une reconstitution et démontre l’importance de la retenue d’eau nécessaire à la mise en marche de la grande roue qui lançait les engrenages et faisait tourner les composantes de la moulange. 
Sur le ponceau qui traverse le barrage, un impressionnant canal d’amenée d’eau, fait de pierres calcaires, descend jusqu’à la grande roue. Un canal d’évitement permet de détourner l’eau lorsque le meunier n’utilise pas les mécanismes de meunerie.

© Moulin des Jésuites de Charlesbourg

Le moulin au fil des ans

Source photo: Moulin des Jésuites


Le Moulin des Jésuites de 1742


La grande roue du moulin


Visitez le Moulin des Jésuites

Source photo: Moulin des Jésuites




Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Sur la piste des maisons du patrimoine de Québec

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS