La Maison Léon-Provancher

Un prêtre passionné par les sciences naturelles


L’héritage unique de Léon Provancher


La Maison Léon-Provancher, aujourd’hui

Source photo: La Maison Léon-Provancher


Des programmes d’animation variés et enrichissants

© La Maison Léon-Provancher

Pendant l’année scolaire, les animateurs de la Maison Léon-Provancher offrent aux jeunes du primaire et des centres de la petite enfance une gamme complète d’activités scientifiques. Divers domaines sont abordés : la faune, la flore, les roches et minéraux, la physique, la chimie et même la paléontologie. Les activités peuvent se dérouler à l’école ou à la Maison Léon-Provancher.


Un camp de jour pas comme les autres


L’exposition permanente

À son entrée dans La Maison Léon-Provancher, le visiteur est mis en contact avec la nature. Il apprend à connaître le naturaliste Léon-Provancher qui donne le nom à notre organisme. Il découvre les classes du vivant et la méthode scientifique. Sa visite se poursuit là où dispositifs interactifs, éléments graphiques, animaux naturalisés et artefacts sont combinés en un parcours stimulant présentant la biodiversité locale. Une bibliothèque de littérature jeunesse scientifique permet aux petits et grands de s’asseoir et d’apprendre davantage sur les sciences naturelles. Plaisir et découvertes sont au rendez-vous !

© Optique Photo Marjorie Roy

Partir à la découverte de Cap-Rouge

Deux circuits avec GPS sont offerts par la Maison Léon-Provancher. Le premier circuit donne l’occasion de découvrir le charme du Vieux-Cap-Rouge et la beauté du fleuve et de la rivière Cap-Rouge. L’autre fait plonger au cœur de l'histoire du parc Cartier-Roberval, lieu du premier essai de colonisation française en Amérique du Nord.

© La Maison Léon-Provancher

L’utilisation des nouvelles technologies

© La Maison Léon-Provancher

La Maison Léon-Provancher a également développé une expertise en création de circuits de Baladodécouverte. Ainsi, quatre parcours réalisés en partenariat avec la Société Provancher permettent d’explorer le marais Léon-Provancher de Neuville, et un circuit a été publié en collaboration avec la Société d'histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. 




Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Sur la piste des maisons du patrimoine de Québec

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS