Peace Global Desire, 381 King Est

Steffen Jünemann

Gagnant 2014 du Trophée « Frédéric », du Coup de cœur du public.

Titre: Global Desire
Artiste: Steffen Jünemann (Allemagne)

Cette fresque peut être interprétée de plusieurs façons. Le blanc symbolise l’espoir qui accompagne la paix. Puis, en avant-plan, deux adolescents tiennent une corde sur laquelle une série d’images sont accrochées.

Une des premières considérations de l’artiste était de ne pas aborder le sujet de la paix en solitaire, mais en s’entourant. Il a donc invité les étudiants de l’école Edith Stein (Allemagne) et le consortium de l’école d’art à s’impliquer.


Steffen Junemann


Steffen Junemann

Les premières étapes de réalisation


Steffen Junemann au travail

Steffen Junemann au travail


Steffen Junemann

Steffen Junemann au travail


Steffen Junemann et assistante

Steffen Junemann et son assistante


Signature Steffen Junemann

Signature de Steffen Junemann ainsi que ses assistants


Steffen Jünemann et Karl Shutz

Remise des prix "Frederic" 

Steffen Junemann (prix "coup de coeur" du public) en compagnie de Karl Shutz (prix pour sa participation au développement de l'art mural).


Murale de Steffen Jünemann

Titre: Global Desire
Présentée par: Destination Sherbrooke et Rues Principales

Lors de la réalisation de cette œuvre, une des premières considérations de l’artiste était de ne pas aborder le sujet de la paix en solitaire, mais en s’entourant. Il a donc invité les étudiants de l’école Edith Stein (Allemagne) à s’impliquer dans la réaliation de cette œuvre.

Cette fresque peut être interprétée de plusieurs façons. Tout d’abord, en arrière-plan, on peut lire en grosses lettres le mot « PEACE » (paix) dans les tons de blanc. Le blanc symbolise l’espoir qui accompagne la paix. Puis, en avant-plan, deux adolescents tiennent une corde sur laquelle une série d’images sont accrochées. Ces images ont été produites par un groupe d’élèves de 8e année et le consortium de l’école d’art.

Parmi les œuvres produites par les adolescents, 5 images ont été sélectionnées et  intégrées à la murale par collage. Deux des étudiants ayant participé à l’atelier sont les figurants dans la murale.

La paix aspire à unir tous les êtres humains de la planète, c’est pourquoi cette murale a été nommée « Global Desire ». La paix est un terme qui sera toujours d’actualité.


Présentation de l’artiste Steffen Junemann

C’est en 2007 que Steffen a débuté sa carrière en tant qu’artiste et muraliste se spécialisant en trompe l’oeil. Il s’est aussi installé dans un grand studio à Münster en Allemagne. Depuis 2012, Steffen est le fondateur et directeur du projet artistique international Walls of Fairy Tales en Allemagne et ailleurs.

Depuis 2000, il a travaillé pendant sept ans en partenariat avec John Pugh en Callifornie et ailleurs aux États-Unis. Il a aussi travaillé à temps plein pour TOOLS Communication Development GmbH en tant que graphiste et se concentrant principalement sur la direction artistique et le design 3D. Il a été également président de Creative Connection Civil Law Association.

Steffen offre de présenter devant un petit groupe, ainsi que de démontrer via un atelier optionnel, ses talents incroyables à tromper l’oeil. Cette présentation : le mystère et l’intrigue de créer un trompe l’oeil, démontre le processus étape par étape de la création d’une oeuvre trompe l’oeil, ainsi que les matériaux et techniques utilisés pour créer une murale.




Extrait de
Murales de l'Est

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS