Léon Courville, vigneron

Léon Courville vigneron logo

Le vignoble de Léon Courville, vigneron est situé sur un site exceptionnel. Il domine la vallée du lac Brome et offre une vue imprenable sur les montagnes des Cantons-de-l’Est.


Léon Courville, vigneron, entreprise

Léon Courville, vigneron
285, chemin de Brome
Lac Brome, QC
J0E 1S0
450 242-2665
www.leoncourville.com


Léon Courville, vigneron, produits

La famille des vins


Léon Courville, vigneron, vignes

Vue du vignoble


Léon Courville, vigneron, histoire

En 1999, attiré par le métier de viticulteur, il décide de mettre en terre plus de 4 000 plants aux abords de sa maison. Les vignes croissent et produisent de beaux fruits. Léon Courville prend alors la décision de poursuivre et de produire sur ses terres des vins de qualité supérieure dans le respect de la tradition viticole. La boutique ouvre en 2005. On y propose les vins issus de la récolte 2003 qui retiennent l’attention et surprennent les critiques. Fort de ce succès, il décide alors de planter d’autres cépages et d’agrandir le vignoble. Sa conjointe, Anne-Marie Lemire, se joint à lui en 2005 pour prendre en charge la commercialisation des vins.

Le Domaine Les Brome compte aujourd’hui plus de 80 000 plants de vignes provenant de douze cépages différents dont le Chardonnay, le Pinot Noir, le Riesling, le Vidal, le Maréchal Foch et le St-Pépin. On y produit des blancs, des rouges, des rosés, des vins de glace, une vendange tardive et une méthode champenoise.

Depuis 2006, les vins du Domaine Les Brome ont mérité de nombreuses reconnaissances. Résultat de soins attentifs et de l’épanouissement des qualités propres aux raisins, ils participent au grand rêve de Léon Courville : produire au Québec des vins de grande qualité.


Léon Courville, vigneron, produits

Nos vins sont le reflet de la qualité de notre terroir, du soin méticuleux apporté à nos vignes, de la rigueur et de la patience de la vinification. C’est avec la nature que nous travaillons et nous mettons tous nos efforts à la préserver.
Notre travail se fait selon les principes de l’agriculture raisonnée, qui privilégie une utilisation parcimonieuse de produits afin de contrôler les mauvaises herbes et les maladies, sans aucun insecticide.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour valoriser les raisins par des pratiques visant leur transformation en des vins de grande qualité.

Et comme tous les vignobles du nouveau monde, le Domaine Les Brome est en constante évolution. Les parcelles n’étant pas toutes identiques, les raisins disposent de traitements différents et ont des destinées qui leur sont propres.

Tailles distinctes selon les vignes, moments de récolte variables et cuvées adaptées suivant les variétés et les récoltes, nous améliorons continuellement nos méthodes pour produire des vins qui plaisent aux amateurs comme aux connaisseurs.


Route des vins de Brome-Missisquoi, logo

Ce vignoble fait partie de la Route des vins de Brome-Missisquoi



Extrait de
Gourmand dans les Cantons

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS