La Ferme Écologique Coopérative

La Ferme Écologique Coopérative d'Ulverton, logo

51, route 143
Ulverton (Québec)
J0B 2B0
819 826-3855

La Ferme Écologique Coopérative d'Ulverton, histoire

La Ferme Écologique Coopérative d’Ulverton est une initiative originale d’application de la formule coopérative à une entreprise agricole artisanale, préoccupée de produire le maximum de sa nourriture en régie biologique, incorporée en avril 1978 en vertu de la loi québécoise sur les coopératives.

Inspirés de la tradition locale de l’élevage de bovins, préoccupés de l’importance des produits laitiers dans notre alimentation, l’élevage de la chèvre laitière et la transformation du lait à la ferme allaient compléter l’essentiel de nos activités agricoles.

Depuis 2005, nous pouvons recevoir les visiteurs à notre boutique à la ferme ¨La Chèvre Potière¨, de concept agroculturel en plus de pouvoir déguster nos fromages et vous approvisionner de nos viandes, vous pourrez admirer et vous procurer les poteries  utilitaires de Joelle Hénault et les mosaïques de Christian Parenteau.

En annexe d’une maison patrimoniale, notre boutique est avantageusement située sur la route 143, à la sortie nord du village d’Ulverton.

La Ferme Écologique Coopérative d'Ulverton, entreprise

La Ferme Écologique Coopérative d’Ulverton s’est inspirée de la tradition agricole locale et s’est préoccupée de l’innocuité de sa production par le choix de la régie biologique dès le début de ses activités agricoles à la fin des années soixante-dix.
Le volume artisanal de nos productions tant de viandes bovines que de fromages de chèvre nous dicta l’approche du circuit court avant même la reconnaissance du concept.

Un troupeau bovin composé d’une vingtaine de vaches Angus constitue notre source de production de viande de veau. Ce veau essentiellement nourri du lait de sa maman vache en pâturage, procure une viande exceptionnelle d’une grande qualité.

Notre troupeau de chèvres, environ cinquante laitières en production, approvisionne notre fromagerie fermière pendant la saison de production soit de mars à décembre.

En 2005, la ferme s’est enrichie d’une relève dynamique et d’une boutique à la ferme.

En 2009, nous avons construit notre nouvelle fromagerie répondant aux normes et critères du ministère.

C’est un plaisir pour nous de vous recevoir et vous faire découvrir ce qui pour nous constitue une authentique signature du terroir exceptionnel d’Ulverton.



Extrait de
Gourmand dans les Cantons

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS