Ferme coop Point du jour

Ferme coop Point du jour, logo

Ferme coop Point du jour
815, Hardwood Flat
Bury (Québec)
J0B 1J0
819 872-3876
http://fermepointdujour.com/

Ferme coop Point du jour, produits

Porc en découpes, entier, en demie ou en charcuterie, poulet en découpes,  entier ou préparé, dindes entières ou en charcuteries, œufs.
 

Ferme coop Point du jour, historique

En 2008, Dominique St-Arnaud (bachelière en biologie, Université de Montréal), fait l’acquisition avec un partenaire d’une terre agricole avec bâtiments de 59 hectares à Bury. Ils y entreprennent l’élevage domestique de poules et cochons avec grand enthousiasme. En 2011, suite à sa séparation et après avoir mobilisé toutes ses énergies, Dominique rachète la part de son partenaire et poursuit l’élevage hors quota de poules pondeuses, dindes et cochons. Elle écoule ses produits sur le marché local, principalement auprès de connaissances tout en ayant d’autres occupations professionnelles. 

Afin d’insuffler un dynamisme supplémentaire au projet, Thomas Boisvert St-Arnaud (M.Sc. en gestion et gouvernance, Université de Sherbrooke) et Christophe Berthias (Électricien et opérateur de machineries lourdes) se joignent à la ferme en 2015, qui s’enregistre ensuite sous forme coopérative.

Chacun des partenaires possède une grande expérience dans des domaines complémentaires et tous sont réunis par une passion commune pour l’agriculture biologique de proximité, l’environnement et la coopération.

Forts de leurs talents et de leurs expériences réunies et misant sur des modèles d’élevage qui ont fait leurs preuves, une clientèle fidèle, un marché en croissance et de nombreux partenariats, les promoteurs ont maintenant des assises suffisamment fortes pour développer et professionnaliser leur entreprise. En 2017, la ferme a obtenu un quota de 500 poules pondeuses dont la production d’oeufs biologiques est dédiée à la vente directe. Le rêve des partenaires de vivre uniquement des produits de la ferme prend forme peu à peu.
 

Ferme coop Point du jour, entreprise

Fondée en 2016, notre ferme se spécialise en élevage à échelle humaine de poules pondeuses, poulets, dindes et porc sur une terre de 59 hectares située à Bury, dans la MRC du Haut-St-François. Animés d’abord par le respect du bien-être animal et par la qualité des produits qui en résulte, nous nous investissons corps et âme pour créer un environnement adapté à nos bêtes. 

Ainsi, tous nos animaux sont élevés en liberté, sur pâturage en rotation. Ils ne reçoivent aucun facteur de croissance, hormones ou antibiotiques et sont nourris de moulée 100 % végétale et sans OGM  et ne contenant aucun sous-produit animal (soya biologique, blé, orge et minéraux). Tous les produits (viande en découpes et oeufs) sont vendus directement à la ferme et en circuit court. Nos pratiques sont calquées sur celles de l’élevage biologique et nous avons pour objectif d’en obtenir la certification sous peu, les démarches étant déjà bien entamées.

Tous nos animaux sont abattus dans des abattoirs certifiés et sous inspection. Nos viandes sont découpées dans une boucherie locale certifiée, emballée sous vide et surgelée.



Extrait de
Gourmand dans les Cantons

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS