405 rue Main Ouest

La résidence Paul Krauss


Maison Paul Krauss (Cadillac House), au 416 Main Ouest

Jadis la maison Paul Krauss, né en Alsace-Lorraine : Ce bâtiment blanc, situé dans le quartier des maisons appellées The Cadillac, a maintenant le nom de 'La Maison des Avocats'.


Magasin général Revillon

À l'angle de Washington et de Main Ouest, jadis… (Courtoisie : Greffier municipal).

Le Cadillac, au 405 West Main (1901)

Le bâtiment blanc, situé dans le quartier des maisons appéllées The Cadillac, a maintenant le nom de 'La Maison des Avocats'. Cette maison a été construite sur les Lots 20 et 21 de la Vieille Corporation de Vermilionville. La structure originale date de 1901. M. Jules Revillon offrit cette propriété à sa fille Julie lors de son mariage avec M. Paul Krauss Sr. Les héritiers ont vendu cette propriété comme terrain commercial en 1936.

Jules Revillon était le propriétaire d’un magasin, situé en face de La Maison des Avocats, au coin des rues Washington et Principale ouest. M. Revillon avait émigré de Rouen, en Normandie (France), avec sa famille en 1887.

De son côté, alors qu’il se dirigeait vers l’Extrême-Orient avec les 500 $ que son père lui avait légué (après l’occupation du territoire de l’Alsace par les Allemands, en 1871), Paul Krauss est venu s’établir à Lafayette. Âgé de vingt ans, Paul travaillait pour la compagnie d’horloger suisse Longines, qui vendait ses produits chez Tiffany’s, à New York. Passant par la Nouvelle-Orléans, ayant perdu ses valises, il entendit parler d’emploi d’horloger à Lafayette : le besoin pour quelqu’un qui sache réparer les horloges se faisait alors sentir dans la ville.

Après avoir retrouvé ses bagages, il s’installa dans la propriété historique Grado (LS #2). Paul Krauss y avait son atelier de travail près de la fenêtre donnant sur la rue Jefferson. Un jour, la fille de Jules Revillon, Julie, l’aperçut, et ce fut le coup de foudre. Elle se rua chez elle et endommagea l’horloge de sa mère pour que Paul puisse la réparer. L’horloge brisée… Paul Krauss fut donc appelé à venir la réparer, au grand bonheur de Julie. Débutant ainsi ses fréquentations chez les Revillon, Paul finit par épouser sa belle en 1901, et ils eurent 5 enfants.

Paul a ouvert une bijouterie et horlogerie sur la rue Principale, qu’il a ensuite déménagé en 1920 au 434 rue Jefferson, dans un édifice qui accueille aujourd’hui le commerce Greenwood Shoe. On pense que Paul Krauss Sr a été la première personne à Lafayette à posséder une automobile, et pas n’importe laquelle : une Cadillac. C’est ainsi que sa maison s’appelle The Cadillac !

Le site se trouvait alors sur la Grand Rue, ou sur ce que l’on appelle la rue Principale ouest, rue qui a énormément changé de vocations au fil des années, passant de l’une des premières rues commerciales de Lafayette à une rue résidentielle, pour devenir aujourd’hui un secteur privilégié par les professionnels.

Extrait de
Circuit historique de Lafayette

Circuit historique de Lafayette image circuit

Présenté par : Preservation Alliance of Lafayette
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.