219 rue Vermilion Est

Les multiples vocations du bâtiment au fil du temps

C'est ici que les citoyens de Lafayette faisaient l’acquisition des bouquins les plus en vogue suite à la Seconde Guerre mondiale. Auparavant, le même édifice a servi de bureau de poste, de gîte du passant et de cordonnerie.


Le French Press

Ce style Éclectique italien commercial correspondait au début à la vocation de l’édifice, qui était à ce moment-là une imprimerie pour le journal local La Tribune. Le bâtiment portait alors ce nom : le French Press. Le Sénateur Dudley LeBlanc, que l’on surnommait « Cousin Dud», en a été le propriétaire. Dans les années 1930, il produisait ici son élixir qui devait tout guérir : le Hadacol. Il concoctait son sirop sur place, avec une large part d’alcool, ce qui bien entendu soignait les patients…

Le French Press est maintenant détenu par le jeune chef gastronomique Justin Girouard, nommé Meilleur Chef de Louisiane. Il est réputé pour sa cuisine louisianaise.


Intérieur de la Librairie Sans Souci

On aperçoit M. Frederick Nehrbass et Mme. Édith Garland Dupré (photo : courtoisie du Greffier municipal).


L'ex-librairie - À propos

L’édifice de l'ex librairie Sans Souci restera toujours un témoignage de la pittoresque boutique de la rue Vermilion Est au centre-ville. Les citoyens de Lafayette y faisaient l’acquisition des bouquins les plus en vogue après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la Guilde des Artisans de Louisiane y a pignon sur rue. Tout fait de cipre, le magasin Sanci Souci recèle plusieurs trésors issus de la créativité des artistes de Lafayette.

Jusqu’au début du 20e siècle, cette boutique a abrité : un bureau de poste, un gîte du passant et un atelier de cordonnier. Cet édifice a ensuite été reconverti en librairie lorsque Madame Frederick Nehrbass, issue d’une vieille famille de Lafayette,  eut racheté la propriété. Ce nom de Sans Souci lui a été accordé par la grande amie de Madame Nehrbass, Mademoiselle Édith Garland Dupré, qui détenait une maison sur la rue Cherry portant ce nom. Mademoiselle Dupré est reconnue comme Registraire et comme professeure émérite de littérature au Southwest Louisiana Industrial Institute, aujourd’hui l’Université de Louisiane à Lafayette (où elle a donné son nom à la Bibliothèque universitaire).

Ces deux femmes étaient partenaires dans la promotion de la culture littéraire à Lafayette. Elles ouvrirent leur librairie en décembre 1943. Entourée de bâtiments modernes, la librairie a reçu sous son portail des écrivains chevronnés : Frances Parkinson Keyes, Irving Stone, Bennet Cert, fondateur de Random House, et l’historien T. Harry Williams.


De nos jours, au même endroit

L'édifice abrite désormais les locaux de la Guilde des Artisans de Louisiane.

Le Journal La Tribune

Cet édifice a aussi servi d'imprimerie pour le journal local La Tribune.

Extrait de
Circuit historique de Lafayette

Circuit historique de Lafayette image circuit

Présenté par : Preservation Alliance of Lafayette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.