

Présenté par
Association franco‑yukonnaiseSuivez les traces des Franco-yukonnaises et des Franco-yukonnais et découvrez leur patrimoine au centre-ville de Whitehorse.
Armés de leur courage, les premiers francophones ont foulé le sol du Yukon à la fin des années 1820. Ils étaient pour la plupart des coureurs des bois qui ont travaillé pour la Compagnie de la Baie d’Hudson et qui se sont occupés alors du commerce des fourrures avec les Premières nations de la région.
Dans les années 1870, bon nombre de prospecteurs d’or, de religieux et d’entrepreneurs francophones décident à leur tour de tenter l’aventure. Ainsi, au moment de la Ruée vers l’or du Klondike, les Canadiens français étaient déjà bien établis dans la région. Ils ont joué un rôle important dans les vies sociale et politique locale. Au cours du dernier siècle, la forte émigration qui a suivi le déclin de la Ruée vers l'or, l'isolation et l'absence d'une infrastructure appropriée ont favorisé la langue anglaise, malgré une présence francophone continue.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, grâce au développement des infrastructures et à l’activité minière, le territoire s’est repeuplé progressivement, notamment de francophones. Au début des années 1980, les francophones du Yukon ont commencé à s’organiser en vue de défendre leurs droits linguistiques, et de mettre en place des services et des institutions indispensables à l’épanouissement de leur langue et de leur culture.
Aujourd’hui, la communauté francophone est reconnue et visible; elle fait partie intégrante de la collectivité yukonnaise.
OPTION SANS INTERNET
Utilisez l’option « Précharger » sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Vous pourrez ensuite accéder au contenu sur le terrain par le menu « Mes circuits » et serez guidé par GPS sans devoir être connecté à Internet.
PRODUCTION
Association franco-yukonnaise afy.yk.ca
RÉALISATION, RECHERCHE ET RÉDACTION
Stéphanie Chevalier
RÉVISION
Françoise La Roche
TOURNAGE ET MONTAGE VIDÉO
Johan Demarle
PARTENAIRES FINANCIERS
Département du développement économique, gouvernement du Yukon
Gouvernement du Canada
CONTRIBUTEURS
Yann Herry, Nancy Power
Photo : Music Yukon
Commentaires
Whitehorse francophone