S.S. Klondike

Brève histoire du bateau

Construit à Whitehorse, le S.S. Klondike I était le plus grand bateau à aube de la flotte de la British Yukon Navigation Company, une filiale de la White Pass & Yukon Route. Il a parcouru le fleuve Yukon de Whitehorse à Dawson de 1929 jusqu’à 1936, année où il a coulé dans le tronçon Thirty Miles. Cette même année, le S.S. Klondike II, que vous voyez au bord du fleuve, a été construit pour continuer à effectuer le trajet.

Ce bateau commémore une ère durant laquelle les rails et bateaux connectaient le Yukon au monde extérieur. L’âge d’or des bateaux a pris fin dans les années 1950, une fois que le territoire a été desservi par des accès routiers.

Photo : S.S. Klondike I
Crédit photo : Archives publiques du Canada

Le déménagement

Vous êtes-vous demandé comment on a installé un tel bateau sur le rivage? Le S.S. Klondike, dernier bateau à aube en activité sur le fleuve, a été mis en cale sèche dans le chantier naval en 1955. En 1966, le département des Affaires du Nord a décidé de protéger le bateau, désormais reconnu comme monument historique national.

Cet été-là, le bateau de 1 300 tonnes a été déplacé du parc Shipyards à un emplacement proche de son site actuel. L’opération a nécessité quatre tracteurs chenillés et huit tonnes de savon en poudre pour lubrifier le chemin emprunté par le bateau. Le déménagement a duré cinq semaines et l’entrepreneur qui l’a réalisé a été récompensé par le maire.

Photo : S.S. Klondike sur la rue Front
Crédit photo : Archives du Yukon, coll. Librairie publique de Vancouver, # 2247

Ce qu’il nous reste

Il reste maintenant deux bateaux à aube au Yukon, vestiges de la grande époque de ce moyen de transport au territoire : le S.S. Klondike que vous voyez ici, et le S.S. Keno que vous pourrez visiter si vous vous rendez à Dawson.

Trois autres bateaux à aube ont été dramatiquement rongés par les flammes : le S.S. Casca et le S.S. Whitehorse à Whitehorse en 1973 et le S.S. Tutshi à Carcross en 1990.

Photo : Bateaux Casca et Whitehorse en flammes, 1973
Crédit photo : Archives du Yukon, coll. Robert Philips, 2007/116_2

Le dernier voyage du S.S. Keno

En 1960, le S.S. Keno a accompli son dernier voyage sur le fleuve pour rejoindre Dawson où il a été mis en cale sèche. Le Franco-Yukonnais Émile Forrest a été choisi pour piloter le bateau; à 71 ans, c’était d’ailleurs la première fois qu’il en pilotait un si gros.

Lorsque le grand jour est enfin arrivé, au moment où le bateau était mis à l’eau, Émile Forrest a subi un arrêt cardiaque et est décédé peu après. C’est le pilote Franck Slim qui l’a remplacé pour ce voyage, tandis qu’un service funèbre était célébré pour lui à l’église Old Log.

Photo : Dernier voyage du S.S. Keno
Crédit photo : Archives du Yukon, Fonds Bea McLeod # 13



Extrait de
La vie le long du fleuve Yukon

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS