Le sentier Millenium

Le sentier Millenium

Les résidents de Whitehorse peuvent remercier le père Jean-Marie Mouchet pour la création du sentier Millenium. En effet, il a été l’instigateur de sa construction pour le passage du millénaire.

Persuadé que l’effort physique participait à l’épanouissement de la personne et au sentiment de confiance en soi, il était convaincu qu’un sentier bien entretenu au cœur de la ville offrirait à tous l’occasion de sortir et d’être actifs, quelles que soient leurs capacités physiques.

Après avoir appartenu à la Résistance française et survécu aux camps de concentration, Jean-Marie Mouchet est arrivé au Canada en 1946, puis s’est installé au Yukon dans les années 1950 pour servir la communauté comme prêtre missionnaire oblat.

Photo : Le père Mouchet au retour de la chasse à Old Crow
Crédit photo : Archives du Yukon, fonds père Jean-Marie Mouchet, 91/51R, # 72


Le père Mouchet à Old Crow

Quand le père Mouchet est arrivé à Old Crow en 1955, la Première nation des Vuntut Gwitchin pratiquait déjà une religion. En effet, les anglicans étaient arrivés dans le village avant les catholiques et avaient déjà converti la communauté. C’est pourquoi le père Mouchet leur a apporté quelque chose qu’ils n’avaient pas encore : le ski de fond. Il a mis en place le programme « Territorial Experimental Ski Training » à Old Crow, à Inuvik, puis à Whitehorse.

Pour le père Mouchet, une bonne condition physique était essentielle pour s’épanouir spirituellement. Grâce à cela, de jeunes skieurs d’Old Crow et d’Inuvik ont pu se qualifier pour faire partie de l’équipe canadienne de ski de fond. Deux d’entre elles ont même participé aux Jeux olympiques d’hiver de Sapporo, au Japon en 1972 et d’Innsbruck, en Autriche en 1976.

Cet homme remarquable a grandement contribué au bien-être des Yukonnais avant de décéder, en 2013, à l’âge de 96 ans.

Photo : Des jeunes d’Old Crow en train de skier
Crédit photo : Archives du Yukon, fonds père Jean-Marie Mouchet, 91/51R, # 72




Extrait de
La vie le long du fleuve Yukon

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS