Première nation Tr’ondëk Hwëch’in

Patrimoine mondial Tr’ondëk Klondike

Chacune des 14 Premières Nations vivant au Yukon a une histoire fascinante, incluant la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in. Son nom désigne la double culture de la région : Tr'ondëk pour l’héritage traditionnel des Premières nations, et Klondike pour l’histoire de la Ruée vers l’or de la fin du 20e siècle. Le territoire concerné s’étend le long du fleuve Yukon et de la rivière Klondike sur plusieurs kilomètres autour de Dawson.

La Première nation Tr’ondëk Hwëch’in a déposé sa candidature afin que sa région fasse partie du patrimoine mondial de l'UNECO.Il s’agit de faire reconnaître le patrimoine culturel local en constante évolution, d'hier à aujourd’hui, pour lequel l'homme a eu un impact entre les activités traditionnelles des Autochtones et les mines d’or. 

Crédit photo : Gouvernement du Yukon

Centre culturel Danoja Zhö

Malgré les grands bouleversements que la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in a connus depuis la fin du 19e siècle, elle forme aujourd’hui une communauté vibrante et dynamique. Elle a souvent été précurseure en matière de gestion de ses propres terres, de conservation de sa culture et de guérison des blessures du passé. Le Centre Danoja Zhö en est un bel exemple; inauguré en 1998, il est l’un des premiers centres culturels autochtones du Yukon.

Le Centre Danoja Zhö est un lieu de partage du patrimoine culturel de la Première nation qui offre des activités culturelles, expositions et événements qui célèbrent les traditions des Tr’ondëk Hwëch’in et de leur mode de vie contemporain.

Tandis que le centre est ouvert pour des activités communautaires à longueur d’année, il propose des activités aux visiteurs de mai à septembre. La galerie Hammerstone, notamment, offre une perspective autochtone de la Ruée vers l’or.

Photo : Galerie Hammerstone
Crédit photo : Gouvernement du Yukon
 

Le village de Moosehide

Au bord du fleuve, depuis la terrasse du centre culturel Danoja Zhö, vous apercevrez un ensemble de bâtisses au loin, si vous observez en aval (à droite). Il s’agit de Moosehide, le village traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in. L’emplacement du centre culturel Danoja Zhö a été choisi afin de permettre une connexion visuelle entre ces deux lieux emblématiques pour la Première nation.

Photo : Vue du village Moosehide
Crédit photo : Gouvernement du Yukon

Le chef Isaac

La découverte de l’or a eu un impact immédiat sur la vie des Tr’ondëk Hwëch’in. Leur camp de pêche Tr’ochëk, situé à la croisée de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, a vite été envahi par les prospecteurs. Le chef Isaac souhaitait prémunir son peuple des effets de l’arrivée massive de chercheurs d’or, avec tout ce que cela impliquait (alcool, prostitution, jeu). Il a pris la décision de le déménager loin de son territoire traditionnel, vers Moosehide, jusqu’alors un camp de chasse isolé.

Aujourd’hui, des membres des Tr’ondëk Hwëch’in y passent du temps pour se ressourcer, pêcher, et vivre plus près de la nature. Tous les étés, les enfants de la garderie y viennent pour pratiquer des activités culturelles traditionnelles, ce qui leur permet de se connecter intimement avec leurs racines.

Le village n’est pas un lieu public. Si vous souhaitez le visiter, vous devez demander une autorisation spéciale à la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in.

Photo : Chef Isaac
Crédit photo : Archives du Yukon, fonds Claude et Mary Tidd, # 7283

Le rassemblement de Moosehide

Tous les deux ans, Moosehide accueille un grand rassemblement pour célébrer la renaissance de la communauté. C’est une période pendant laquelle le village est ouvert à tous, Autochtones de toutes les nations, aussi bien qu’aux non Autochtones. Le but de ce rassemblement est de construire ensemble un avenir qui honore le droit des Premières nations à se réapproprier leurs terres traditionnelles, leur culture et leur éducation. C’est un moment fort, rempli d’émotions. Le rassemblement Moosehide se déroule à la fin juillet de chaque année paire.

Pour plus de renseignements, contactez le Centre culturel Danoja Zhö, au (867) 993-7100, poste 500.

Crédit photo : Gouvernement du Yukon



Extrait de
Dawson festif, culturel et artistique

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS