Dawson Daily News

Dawson Daily News

Crédit photo : mountainsoftravelphotos.com

Les journaux de Dawson

Le Dawson Daily News est l’un des meilleurs exemples du développement du journalisme dans le Grand Nord canadien. À la suite de la Ruée vers l’or, douze journaux ont vu le jour à Dawson, dont certains n’ont été tirés qu’à quelques exemplaires avant de mettre la clé sous la porte. Le Dawson Daily News a publié de 1899 à 1954.

Aujourd’hui encore, le Klondike Sun, créé en 1989 par des membres de la communauté, continue de paraître toutes les deux semaines à 1 000 exemplaires, ce qui s’avère exceptionnel pour une ville de si petite taille.

Photo : Extrait du Dawson Daily News

Festival de l'imprimerie et de l'édition

Le festival de l'imprimerie et de l'édition « Dawson City Print & Publishing » est un événement annuel qui célèbre la longue histoire de l’imprimerie à Dawson. Il rassemble une variété d’artistes visuels locaux et d’ailleurs, des écrivains et des éditeurs dans un esprit inclusif, collaboratif et innovateur.

Le symposium, qui se déroule chaque été, propose des ateliers, des discussions, des lectures, des démonstrations d’artistes et des concerts musicaux dans le bâtiment du Dawson Daily News et aux alentours. Il est ouvert au public gratuitement.

Pour plus de renseignements, contactez le Klondike Institute of Arts & Culture (KIAC) au (867) 993-5005 ou www.dawsonprintfestival.com.

Crédit photo : Michael MacLean

La famille Forrest – Paul

Une famille de Canadiens français a laissé sa marque à Dawson, notamment dans le monde de l’imprimerie : les Forrest. Ils sont arrivés à Dawson durant la Ruée vers l’or pour suivre leur père Paul et ont adopté le nom Forrest (avec deux r). Un jour, Paul est allé à la banque et a disparu, laissant derrière lui sa femme, Léa Moreau et ses trois fils. Ces derniers sont tous restés au Yukon.

L’aîné des garçons, aussi prénommé Paul, a vécu au Yukon jusqu’en 1913 puis est retourné vivre à La Tuque, au Québec, où il y a fondé sa propre imprimerie, l’Imprimerie Commerciale La Tuque, qui est encore en activité aujourd’hui.

Photo : Paul Forrest (fils) en tablier d’imprimeur
Crédit photo : Collection Yann Herry

Les caricatures mordantes

Paul Forrest s’est aussi essayé à la caricature avec un trait fortement inspiré par son maître, le caricaturiste américain Buel. Il a publié ses croquis mordants sur la politique yukonnaise de l’époque dans le Yukon Sun.

Photo : Caricature de Paul Forrest sur la communauté de La Tuque, au Québec
Crédit photo : Collection Yann Herry

La famille Forrest – Albert

Le second fils, Albert, travaillait lui aussi dans l’imprimerie. Chaque jour, il distribuait les journaux dans les champs aurifères. Bien que situés à seulement 30 ou 40 km de Dawson, ils étaient difficiles d’accès.

Les champs aurifères et Dawson étaient deux mondes qui se côtoyaient peu; la plupart des chercheurs d’or ne venaient en ville qu’une ou deux fois par an.

Photo : Albert à vélo
Crédit photo : Collection Yann Herry

Les sports nordiques

Les frères Forrest se sont aussi démarqués sur la scène sportive locale. En 1905, Albert (en bas à gauche sur la photo) et son équipe ont voyagé 25 jours, parcourant 7 000 km à pied, en traîneau à chiens, en bateau et en train de Dawson jusqu’à Ottawa pour se disputer la Coupe Stanley. Même s’ils ont perdu leur première partie, leur long périple a fait parler d’eux dans la presse. Alors âgé de 17 ans, Albert était le plus jeune gardien de cette série.

Photo : Équipe de hockey Klondike à la Coupe Stanley, 1905
Crédit photo : Archives du Yukon, fonds Émile Forrest, 88/25, # 1

Extrait de
Dawson festif, culturel et artistique

Dawson festif, culturel et artistique image circuit

Présenté par : Association franco-yukonnaise

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.