Un sauvetage atypique

Gare de Shawville

Le premier train est arrivé à Shawville en 1886. À cette occasion, un grand banquet public a été organisé pour célébrer son arrivée.

Gare de Shawville

Après le passage du dernier train de passagers en 1959, la gare a été abandonnée et elle s'est détériorée peu à peu. Les bénévoles de la Société historique du Pontiac, en partenariat avec la Société agricole du Pontiac, se sont regroupés en 1972 et ont amassé des fonds en vue de la sauver.

Déménagement de la gare de Shawville

Le sauvetage s'est réalisé grâce au déménagement de la gare : le bâtiment a été levé de terre et mis sur un camion jusqu’à son emplacement actuel, rue Lake. Par la suite, des travaux de restauration ont été entrepris pour lui redonner son aspect original.

La gare est désormais installée sur les terrains de la Foire agricole de Shawville. La première édition de cette Foire a eu lieu en 1856. Dans les années 1880, les visiteurs prenaient le train d’Aylmer pour y assister. La Foire de Shawville demeure un rendez-vous annuel incontournable qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Musée du Pontiac

Voici ce qu'est devenue l'ancienne gare de Shawville après son déménagement. Elle abrite maintenant le musée du Pontiac.

Musée du Pontiac

Intérieur du musée.



Extrait de
Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS