La vie rythmée par l’écho du train

Récit de Frank Martin

Une vie rythmée par l’écho du train

L’arrêt du parc du Devonshire se trouvait entre Mansfield-et-Pontefract et Waltham. Dans les années 1920, de nombreux chalets y ont été construits, ainsi qu’un hôtel fréquenté par les Américains pendant la Prohibition. 

Les premiers occupants des chalets étaient les cheminots et leur famille : le train s’arrêtant à Waltham pour la nuit, les travailleurs rejoignaient leur famille au chalet. 
Les chalets se sont peu à peu développés, jusqu’à former une véritable communauté. Le train convoyait leurs denrées et leur courrier.

Frank Martin, un des propriétaires, nous raconte que, dans les années 40, "On anticipait toujours l’arrivée du train et l’excitation montait lorsqu’on entendait le coup de sifflet à la traversée de la route de Davidson". On percevait le vrombissement et le sifflement de l’énorme machine à vapeur, avec son conducteur qui nous saluait par la fenêtre. Le train ne s’arrêtait que pour quelques minutes, le temps de décharger les paquets et laisser les passagers descendre. Le wagon postal était habituellement vers l'avant du train. Les paquets de courrier étaient jetés en passant devant la gare alors que le train n’était pas encore arrêté, si bien qu’il fallait reculer pour ne pas être heurté. La rencontre à la gare était un rituel quotidien qui clôturait notre journée.'

Extrait de
Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac

Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac image circuit

Présenté par : MRC de Pontiac

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.