Les aléas du transport ferroviaire

Les aléas du transport ferroviaire

Le voyage en train n’était pas toujours de tout repos. Les voies étaient souvent inondées par endroit au printemps. Au printemps 1932, l’eau de ruissellement a emporté une partie de la voie. Les passagers arrivant de l’Est ont été bloqués pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que le train partant de l’Ouest arrive en face. Le trou béant empêchait les machines d’aller plus loin : les passagers, le courrier et les bagages ont dû être transférés à pied d’un train à l’autre. Chacun des trains est alors reparti dans le sens inverse, permettant aux voyageurs de poursuivre leur route.

C’est sur la rivière Serpentine (ou crique à Bernard) que la Pontiac Power and Development Company a construit le premier barrage hydroélectrique ayant fourni de l’électricité à Mansfield, Fort-Coulonge et Litchfield. Le pont que vous voyez ici a été construit pour le passage des trains.

Extrait de
Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac

Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac image circuit

Présenté par : MRC de Pontiac

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.