La Roulotte à Patates

La Roulotte à Patates


La Roulotte à Patates

Se rendre au 1969, Pl. Harfang des Neiges, Bécancour (Québec)

Tél.: 819-608-0089

L’histoire débute en 1946 lorsque monsieur Paul Bécotte construit une cabane montée sur quatre roues. Il utilise un cheval pour la tirer et l’installer au fond de la cour de l’Hôtel Dubord, lequel est ensuite devenu l’Hôtel Thibodeau et aujourd’hui le Bistro Côté Sud. Pendant ses soirées de travail, monsieur Bécotte laissait son cheval se reposer dans les écuries de l’Hôtel pendant qu’il servait la clientèle. Le chanoine Letendre, curé du village à l’époque, lui accorda l’autorisation de déplacer la cabane à condition qu’il veille à ce que tous les papiers et toutes les bouteilles vides soient ramassés lorsque la roulotte quittait les lieux. Lorsque le cheval prit sa retraite, il fut remplacé par un Chevrolet 1936. Avec cette roulotte mobile, monsieur Bécotte se rendait aux encans, aux expositions et aux événements, et il ne ratait aucune occasion de servir ses bonnes frites maison. Au début, il en coûtait 5 cents pour une frite, 5 cents pour un hot-dog, 5 cents pour une liqueur, c’est-à-dire 15 cents pour le trio. Des corvées de pliage de casseaux étaient organisées sur les galeries des voisins. Toutes les pommes de terre étaient épluchées à la main.

C’est en 1968 que la belle roulotte rouge et blanc prend place sur son emplacement actuel et que LA fameuse poutine s’ajoute au menu. Le plus jeune des fils, Pierre Bécotte, prend la relève et entretient la vieille roulotte en la réparant chaque année. En 2000, la roulotte est reconstruite plus grande, plus haute; personne ne devait se pencher désormais pour faire la vaisselle. Les propriétaires en profitent pour ajouter au menu la poutine au smoked-meat et la poutine italienne, ainsi que des cuisses et des poitrines de poulet.

En 2014, l’administration se rajeunit encore une fois et c’est maintenant Julie Desbiens, la belle-fille de Pierre Bécotte, qui en fait l’acquisition. Elle y offre les mêmes services avec quelques nouveautés au menu comme le rouleau pizza, le Will-dog et la poutine Incendie, en l’honneur du cinéaste Denis Villeneuve, natif de Gentilly.
Chaque été, l’arrivée de la belle roulotte ranime le cœur du village!

www.facebook.com/laroulotteapatate/?fref=ts




Extrait de
Parcours aux saveurs d'ici de Bécancour

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS