Cathédrale et églises

Cathédrale de Nicolet


Première église de Nicolet

La première église de Nicolet est construite avec un toit de chaume. Elle contenait 8 bancs. Aujourd'hui, elle n'existe plus. Crédit photo : A.S.N.

Deuxième église de Nicolet

La deuxième église de Nicolet est entreprise en 1734. Elle est achevée en 1740. Elle était faite de pierre des champs et était voisine à la première église. Elle n'existe plus aujourd'hui. Crédit photo : A.S.N.

Troisième église de Nicolet

La troisième église est mise en chantier en 1781 sur la rive droite de la rivière Nicolet entre la Pointe aux Pins et la Pointe aux Chênes. Elle est inaugurée en 1784. En 1820, on lui ajoute deux tours avec clochers et un portique. Malheureusement, le terrain ne supporte pas ces ajouts, les murs commencent à se lézarder et elle doit être démolie. 
Crédit photo : A.S.N.

Quatrième église et première cathédrale de Nicolet

La quatrième église et première cathédrale est bénie le 2 février 1873. En novembre 1873, le clocher s'effondre et ne peut être reconstruit en raison de la faiblesse de la structure de cette église. L'église demeure sans clocher et inachevée pour finalement devenir la première cathédrale du diocèse de Nicolet en 1885. Crédit photo: BAnQ

Cinquième église et deuxième cathédrale de Nicolet

La cinquième église et deuxième cathédrale est bâtie en 1896. Le 3 avril 1899, une partie s'écroule dû à un vice de construction alors que l'on termine l'extérieur. Comble du malheur, un second effondrement survient et l'anéantit le 11 mai 1899. Crédit photo: BAnQ

Sixième église et troisième cathédrale de Nicolet

La sixième église et troisième cathédrale est mise en chantier en 1904, mais au moment où l'on termine l'extérieur, un incendie se déclare le 21 juin 1906. En plus de détruire la cathédrale, elle réduit en cendre la maison mère des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge. Une pro-cathédrale sert d'église en attendant la construction d'une nouvelle. Crédit photo : Image tirée d’un livre (photocopie) Caron-Dricot, A. (1997). Les Caron : Une dynastie d’architectes depuis 1867. Claude Raymond Communications (p.90)

Septième église et quatrième cathédrale de Nicolet

L'éboulis du 12 novembre 1955 provoque la désaffection de la septième église et quatrième cathédrale érigée en 1910, puis sa démolition complète en 1956. On débute en 1956 la construction du centre catholique diocésain (maintenant le centre des arts populaires) pour servir de lieu de culte temporaire. Crédit photo: BAnQ

Extrait de
Circuit du patrimoine religieux nicolétain

Circuit du patrimoine religieux nicolétain image circuit

Présenté par : MRC Nicolet-Yamaska
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.