Les inondations

Des débordements à répétition

Cette photo présente le cinéma Louise envahi par la rivière Ouelle en 2005.

Née dans le plateau appalachien, la rivière Ouelle a un parcours plutôt sinueux. À l’époque où la drave se pratiquait sur la Ouelle, les compagnies forestières ont modifié son parcours et accéléré le déboisement de ses rives pour faciliter le flottage du bois. Ces facteurs, combinés à l’accumulation de sédiments dans certains détours et aux fortes crues printanières, ont provoqué des débordements quasi annuels de la rivière.

Des inondations du même type ont également eu lieu à d’autres saisons comme en août 1981, conséquence de pluies abondantes.

Source image : Photo : Martin Aubut, Coaxion.

Les inondations

Dans les années 1980, à plusieurs reprises, le Conseil municipal de Saint-Pacôme s’adresse aux ministères concernés par la rivière afin de trouver une solution à ces problèmes récurrents, sans grand résultat malheureusement.

Arrive 2005 et l’inondation la plus dévastatrice que Saint-Pacôme ait connue. Le boulevard Bégin est submergé par les eaux au bas de la côte de l’église, une centaine de personnes sont évacuées, le cinéma est envahi par les glaces, des maisons sont inondées et certaines devront être démolies. Le village est coupé en deux et le pont Hudon, en aval de la municipalité, n’est guère recommandable, la crue risquant de l’emporter.

À la suite de cette catastrophe, dans le but de régler le problème des inondations, on entreprend des travaux de dragage et on démolit le pont Hudon.

La photo montre la Maison Plourde, inondée et détruite en 2005.

Source image : Photo : Martin Aubut, Coaxion.

Débordement de rivière

Cette photo donne un aperçu de la hauteur des glaces transportées par la rivière lors de l'inondation de 2005.

Source image : Photo : Renelle Drapeau

Boulevard coupé

Le boulevard Bégin a aussi été touché par les inondations de 2005, la route s'étant sectionnée en deux.

Source image : Photo: Jean-Claude Lamarre.

Une image vaut mille mots…

Pour voir d’autres images de l’inondation de 2005, rendez-vous sur le site suivant : http://inondation.atspace.com/jadis.html
 



Extrait de
Circuit Fil Rouge à Saint-Pacôme

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS