Jack Kerouac

Jack Kerouac

Des liens méconnus existent entre Saint-Pacôme et l’un des grands de la littérature américaine du XXe siècle.

Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la Grande Dépression, les Québécois qui traversent les frontières afin de travailler dans les filatures ou « à la brique » s’installent en Nouvelle-Angleterre et dans le Midwest.

En 1895, pris dans cette vague d’émigration, Louis Lévesque, de passage chez son père Pierre à Saint-Pacôme, devient le papa de jumelles, dont Gabrielle, la mère de Jack Kerouac.

Source image: Jack Kerouac vers 1956.
Photo: Tom Palumbo.

Sur les traces de Kerouac

Source image : Gabriel Anctil et Marie-Sandrine Auger, Sur les traces de Kerouac, Ici Radio-Canada première - Le livre numérique, 2014.

Émigration vers la Nouvelle-Angleterre

Les terres arables ne suffisent plus à nourrir la trop nombreuse progéniture des Québécois.  Pour survivre, ils émigrent vers la Nouvelle-Angleterre. Le Maine devient l’Eldorado avec son développement industriel. Ces émigrants souhaitent travailler dans les manufactures, les filatures plutôt qu’aller défricher des terres au Lac-Saint-Jean ou en Abitibi. 

Les Canadiens français peuvent participer au rêve américain jusqu’en 1930, année où les autorités américaines leur ferment la frontière. Cependant, tous ne s’adaptent pas. Certains déracinés se cherchent toute leur vie, comme Jack, devenu familier des clochards ou des camionneurs avec lesquels il passe quelques heures ou plusieurs, selon le voyage, et ce,  jusqu’au bout de son œuvre, une œuvre en mouvement, d’une ville à l’autre, d’une rive à l’autre…

Libéré des conventions, vivant souvent des quelques sous que sa mère lui envoie, Kerouac incarne un rejet des valeurs traditionnelles et un nouveau style de vie qui influencent encore des milliers de jeunes de par le monde. 
Icône à l’âme torturée, il lègue à la littérature une œuvre forte qui donne à voir et à vivre la vie autrement.

Son livre phare, On the road (en français Sur la route), est le plus connu.


Chanson Kerouac de Sylvain Lelièvre




Extrait de
Circuit Fil Rouge à Saint-Pacôme

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS