Les terres arables ne suffisent plus à nourrir la trop nombreuse progéniture des Québécois. Pour survivre, ils émigrent vers la Nouvelle-Angleterre. Le Maine devient l’Eldorado avec son développement industriel. Ces émigrants souhaitent travailler dans les manufactures, les filatures plutôt qu’aller défricher des terres au Lac-Saint-Jean ou en Abitibi.
Les Canadiens français peuvent participer au rêve américain jusqu’en 1930, année où les autorités américaines leur ferment la frontière. Cependant, tous ne s’adaptent pas. Certains déracinés se cherchent toute leur vie, comme Jack, devenu familier des clochards ou des camionneurs avec lesquels il passe quelques heures ou plusieurs, selon le voyage, et ce, jusqu’au bout de son œuvre, une œuvre en mouvement, d’une ville à l’autre, d’une rive à l’autre…
Libéré des conventions, vivant souvent des quelques sous que sa mère lui envoie, Kerouac incarne un rejet des valeurs traditionnelles et un nouveau style de vie qui influencent encore des milliers de jeunes de par le monde.
Icône à l’âme torturée, il lègue à la littérature une œuvre forte qui donne à voir et à vivre la vie autrement.
Son livre phare, On the road (en français Sur la route), est le plus connu.