Le moulin Casgrain

Un témoin du passé en plein coeur de Saint-Pacôme

En 1840, Pierre-Thomas Casgrain, seigneur de la Bouteillerie, voit à l’édification d’un moulin banal qui lui permettra de percevoir les taxes qu’il est en droit de lever sur le grain que ses censitaires doivent moudre à son moulin. Ces taxes s’appellent « banalités » à l’époque.

Le moulin seigneurial est érigé le long de la Ouelle, dans la partie du village de Rivière-Ouelle qu’on appelle alors le 3e rang et qui deviendra, onze ans plus tard, la paroisse de Saint-Pacôme.

Source image : Fonds Cécile Dionne, Le moulin Casgrain en 1896, Archives de la Côte-du-Sud.
 

L'histoire de Charles Pearson

Charles Pearson est un personnage qui a joué un rôle déterminant au début du 19ième siècle dans l'histoire du moulin seigneurial de la Rivière-ouelle à Saint-Pacôme (Kamouraska).

En vous rendant sur le le site web du moulin de Saint-Pacôme, vous pourrez lire l’histoire de Charles Pearson et en apprendre davantage sur ce lieu.

Une nouvelle vie

En 1870, le moulin à farine est acheté par Charles Letellier de Saint-Just, neveu de Pierre-Thomas Casgrain. Il passe aux mains de son fils cadet Arthur qui, à son tour, le vend à Jules Lévesque en 1896. En 1917, Joseph-Jules, son fils, en devient le meunier.
 
Le moulin cesse ses activités en 1951. L’un des propriétaires, Albert Lévesque, vendra les équipements utilisables à la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies.
 

Un rare témoin

« La valeur patrimoniale du moulin Casgrain repose sur sa rareté. Il s'agit de l'un des seuls moulins à farine construits en bois à subsister sur le territoire de la Côte-du-Sud. Ce moulin est bâti en madriers de bois posés sur le plat, un type de construction dont il ne resterait que très peu d'exemples au Québec. D'autre part, des douze moulins construits en bordure de la rivière Ouelle, le moulin Casgrain-Lévesque est le seul à être conservé. Il constitue, par ailleurs, l'un des plus anciens bâtiments de la municipalité de Saint-Pacôme. »

Source texte : Moulin Casgrain-Lévesque, Lieux patrimoniaux du Canada, 2006. Repéré à http://www.h istoricplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.asp x?id=6212

Source image : Vue latérale du moulin Casgrain-Lévesque, ministère de la Culture et des Communications, photo : Jean-François Rodrigue, 2008.

Des moulins à farine qui ont marqué Saint-Pacôme

Source image : Ulric Lévesque et al., Saint-Pacôme 1851-2001 ; Notre histoire, Corporation des Fêtes du 150e de Saint-Pacôme, tome 1, 2001, p. 191-202.
 

Pont et moulin Belisle

Source image : Pont et moulin Belisle, Famille Norbert E. Dionne.
 



Extrait de
Circuit Fil Rouge à Saint-Pacôme

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS