Justine Casgrain, sœur de Sophie, Luce et Suzanne, épouse le chirurgien Charles Butler Maguire la laisse veuve à 24 ans avec un jeune enfant. En secondes noces, Justine épouse le médecin Pierre Beaubien de Baie-du-Febvre avec qui elle a plusieurs enfants.
En cherchant Justine Casgrain dans le répertoire historique des toponymes montréalais, on peut lire : « […] veuve du médecin Charles Butler Maguire, épouse le 11 mai 1829 le docteur Pierre Beaubien. Grand propriétaire terrien, celui-ci cède à la municipalité de Saint-Louis-du-Mile-End plusieurs voies qu’il nomme Maguire, de Gaspé Beaubien, Casgrain, Lauretta et Alma, d’après les membres de sa famille. À la fin du XIXe siècle, l’avenue Casgrain est comprise entre les avenues Laurier et Saint-Viateur. » Saint-Louis-du-Mile-End est annexée à Montréal en 1910. Le quartier montréalais du « Mile End » fait partie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Il occupe à peu près l’espace compris entre le boulevard Saint-Joseph, la rue de Mentana, l’avenue du Mont-Royal et la rue Berri.
Pierre Beaubien est né en 1796. Après des études au séminaire de Nicolet et au petit séminaire de Montréal, en philosophie, il étudie la médecine à Paris et y pratique durant quelques années. Député de la Cité de Montréal en 1843 et 1844 et de Chambly en 1848 et 1849, il quitte la vie politique et devient médecin à la prison de Montréal, poste qu’il conserve durant trente ans. Il enseigne à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à l’École de médecine. Beaubien possède plusieurs terres au centre de la ville de Montréal.
Le professeur Jacques Bernier résume ainsi sa contribution : «
Même si Pierre Beaubien n’a pas été un homme public très en vue, il reste que sa carrière très diversifiée et sa grande fortune ont fait de lui une figure marquante de la société montréalaise du milieu du XIXe siècle. »
Louis Beaubien, fils de Justine et Pierre né en 1837, est journaliste, politicien et homme d’affaires et se distingue par la diversité de ses talents et sa fortune.
À son sujet, consultez en ligne la biographie de Fernande Roy « BEAUBIEN, LOUIS » dans «
Dictionnaire biographique du Canada » en
cliquant ici.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, consultez en ligne la biographie de Jacques Bernier, « BEAUBIEN, PIERRE » dans «
Dictionnaire biographique du Canada » en
cliquant ici.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, consultez en ligne la biographie de Fernande Roy « BEAUBIEN, LOUIS » dans «
Dictionnaire biographique du Canada » en
cliquant ici.
Source image : Pierre Beaubien, M.D. (BAnQ, IQ 4107, photo : Studio of Inglis)