Gagnon et de Mathilde Massé, la deuxième Canadienne française à obtenir un diplôme de médecine. Sa fierté est tout aussi grande d’avoir vu vivre ou séjourner en ses terres les ancêtres de plusieurs gens illustres, entre autres, la mère de l’écrivain américain Jack Kerouac, le grand-père de l’ancien premier ministre René Lévesque et le père de Louis-Alexandre Bélisle, l’auteur du Dictionnaire nord-américain de la langue française.
Membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, la municipalité de Saint-Pacôme est aussi reconnue comme village récréotouristique. Au fil des décennies s’y sont développées des activités sportives et de plein air, qu’il s’agisse du ski alpin, du golf ou de la pêche au saumon.
Depuis 2001, Saint-Pacôme est la Capitale du Roman policier. Le Prix Saint-Pacôme, attribué à un auteur québécois de polar, a acquis une enviable réputation. La Bibliothèque Mathilde-Massé, localisée dans un édifice rénové en 2010, abrite même une section réservée au roman policier.
Fiers de la qualité de vie qu’ils trouvent chez eux, les Pacômiens ont toujours réussi à combiner leur sens de l’initiative, leur capacité à travailler ensemble et leur côté fonceur. Porteurs des mêmes caractéristiques, les nouveaux citoyens de la municipalité sont nombreux à se joindre à eux au sein de divers comités et organismes afin de concrétiser des projets de toute nature. Bref, comme le diraient les vieux du village :
« Si ça existe, c’est que ça se fait, donc on le fait! »
Source image : Saint-Pacôme vu du Belvédère de la Croix, photo : Louis-Bernard Forgues, municipalité de Saint-Pacôme.