Alice et son mari Joseph Dubé sont les parents de l’écrivain François Hertel (Rodolphe Dubé) et du journaliste Raymond Dubé. Alice Lévesque-Dubé (1873-1948), originaire de Rivière-Ouelle, descend de Joseph Lévesque et Marie Côté (Joseph, fils de François-Robert).
Elle étudie au couvent des sœurs de la Congrégation et enseigne à Rivière-Ouelle jusqu’à son mariage en 1902. Vers 1930, à Trois-Rivières, elle écrit dans la revue le Bien public sous le pseudonyme de Solange. Par la suite, elle dirige la page féminine du journal Le Nouvelliste. En 1943, elle fait paraître un livre intitulé Il y a soixante ans, préfacé par son fils François Hertel. Elle décède à Trois-Rivières le 24 février 1948.
À BAnQ se trouve le « fonds des familles Lévesque et Dubé ». On y lit que Joseph Dubé, né à Rivière-Ouelle en 1878, est cultivateur et par la suite commerçant. Partisan libéral, il est organisateur des campagnes électorales dans Kamouraska, notamment auprès d’Ernest Lapointe. Après une faillite en 1914, il s’enrôle et part pour la guerre en Europe en 1915. De retour en 1920, il s’installe à Trois-Rivières avec sa famille où il travaille dans une entreprise de pâte et papier. Il décède en 1930.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, suivez les traces de la famille Dubé en
cliquant ici et procurez-vous le circuit généalogique PASSEURS DE MÉMOIRE qui lui est consacré.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, consultez le « fonds des familles Lévesque et Dubé » de BAnQ en
cliquant ici.
Source image : Le Devoir, 8 septembre 1943, VOLUME XXXIV — No 205, p. 7