Jean Dionne et Charlotte Mignault ont quatre enfants lorsqu’ils sont établis à Sainte-Famille de l’Île-d ’Orléans :Louis, Jean-Baptiste, Marie et un autre fils prénommé Jean-Baptiste. Quatre autres naissent à la Grande-Anse soit Augustin, Joseph, Antoine et Anne.Leurs deux premiers fils Louis et Jean-Baptiste décèdent peu après leur naissance respectivement en août 1695 et en août 1696. Jean et Charlotte sont les grands-parents de plus de soixante petits-enfants, dont une quinzaine perpétuent le nom Dionne.
Leur fille aînée, Marie Dionne, épouse François Michaud, fils de Pierre Michaud et de Marie Asselin. De ce couple sont issus cinq enfants et aucun ne décède en bas âge. Le 4 juillet 1729 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Marie épouse, en secondes noces, Philippe Boucher, fils de Philippe et d’Anne Minier. Marie Dionne donne naissance à cinq autres enfants. Fait inusité, Marie décédera à Montréal en 1766, dix-sept jours après le baptême du cinquième enfant de son fils Joseph-Marie Boucher, le seul à vivre loin de ses frères et sœurs à l’époque.
Augustin Dionne, quatrième fils de Jean et de Charlotte Mignault, naît le 26 septembre 1702 à Rivière-Ouelle. Il se marie à quatre reprises et il est le père de 11 enfants avec deux de ses épouses. En 1727, sa première épouse Marie Paradis, fille de Guillaume et de Jeanne Hudon dit Beaulieu, lui donne un fils également prénommé Augustin.
En 1729, à Kamouraska, Augustin, père, épouse Angélique Moreau, fille de Jean-Baptiste et de Marie-Anne Rodrigue. De ce couple sont issus dix enfants dont au moins un décède en bas âge ; cinq autres vont se marier. C’est de cette lignée que descend René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985, arrière-petit-fils de Charles François Dionne et Henriette Noël, comme l’illustre le tableau généalogique.
Augustin épouse en troisièmes noces Geneviève Autin, fille de François et de Marie Boucher, en 1756, puis en 1771 à Rivière-Ouelle, il épouse Madeleine Marinier, fille de Thomas et de Catherine-Angélique Caron. Une quinzaine de petits-fils d’Augustin Dionne transmettent leur nom de famille à leurs descendants. Antoine Dionne, fils de Jean et de Charlotte Mignault, naît le 3 janvier 1707 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Anne Lizotte, fille de Joseph Lizotte et de Françoise Dancause. De leur mariage naissent neuf enfants, dont un seul n’atteint pas l’âge adulte. La dernière-née, Euphrosine, est baptisée six jours avant le décès de son grand-père Jean Dionne, âgé de 84 ans. Antoine deviendra bailli et arpenteur. En 1768, Antoine épouse en secondes noces Exupère Trottier Labissonnière ; ce couple n’a pas d’enfants.
Enfin, Marie-Anne Dionne, fille de Jean et de Charlotte, naît en 1709 à Rivière-Ouelle. Elle épouse Jean-François Moreau en 1726. De leurs onze enfants, un seul décède en bas âge et dix se marient. En 1763, Marie-Anne épouse Pierre Morin, fils de Robert et de Françoise Minier.
Charlotte Mignault décède le 9 octobre 1747 à Sainte-Anne-de-la-Pocatie%u0300re et Jean Dionne y décède le 18 août 1752.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, suivez les traces des familles Boucher, Hudon dit Beaulieu et Michaud en
cliquant ici et procurez-vous les circuits généalogiques PASSEURS DE MÉMOIRE qui leur sont consacrés.
Source image : Plaque commémorative, Saint-Germain-de-Kamouraska