Pierre, fils de Jean Soucy et de Jeanne, naît en 1673 à l’Île-aux-Oies. Il est maître charpentier, fermier et pêcheur de marsouins. En 1697, Pierre s’établit dans la Grande-Anse sur une terre de quatre arpents de front sur 42 arpents de profondeur bordant le fleuve.
Le 13 janvier 1699 à Rivière-Ouelle, il épouse Élisabeth-Ursule Fouquereau, originaire de Neuville. De cette union naissent sept filles et cinq garçons. Parmi eux, huit se marient et fondent des familles à Rivière-Ouelle, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ailleurs dans la région. Au moins trois fils de la famille ont une descendance qui perpétue le patronyme jusqu’à nos jours.
Pierre Soucy, fils de Pierre et d’Élisabeth-Ursule, épouse Jeanne Michaud en 1723, Joseph Soucy épouse Madeleine Minier en 1727 et François Soucy épouse Claire Rousseau en 1735. Quant à Charles-François, né en 1721, rien n’indique qu’il se soit marié. Il décède le 20 septembre 1753 au Fort de la Presqu’île, sur les rives du lac Érié. La même année, au même endroit, Joseph Ouellet né à Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1730 y décède aussi, le 18 octobre. Le colonel américain George Washington avait sommé les Canadiens de quitter le fort. Ce Joseph Ouellet était le frère de Charlotte qui a combattu les Anglais en 1759.
Anne Soucy, fille de Pierre et d'Élisabeth-Ursule, naît en 1700 et elle épouse Augustin Dubé en 1721. La seconde fille de Pierre, prénommée comme sa mère Élisabeth-Ursule, naît en 1706 et elle épouse, en 1724, Michel Mignault. Madeleine Soucy, née en 1708, épouse, en 1726, Guillaume Miville-Deschênes, fils de Jean et de Madeleine Dubé. En 1733, Françoise, sœur de Madeleine, épouse Bernard Miville-Deschênes, frère de Guillaume. Enfin, Catherine Soucy épouse Louis Moreau en 1734.
Pierre Soucy, père aurait également fait partie du groupe qui a empêché le débarquement des troupes du major général anglais William Phips sur les rives de Rivière-Ouelle en 1690.
Pierre Soucy, père décède à Rivière-Ouelle le 7 janvier 1760 et il y est inhumé deux jours plus tard.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, visitez le
Marqueur Soucy-Fouquereau situé sur la terre ancestrale à La Pocatière sur le terrain de l’évêché.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, consultez le panneau d’interprétation « Les héros de Rivière-Ouelle » et son contenu sur le
Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle de l’application BaladoDécouverte en
cliquant ici. Un autre panneau d’interprétation relate l’événement; il est situé dans le parc Ernest-Gagnon qui longe la rivière devant l’église Notre-Dame-de-Liesse.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, consultez la chronique de l’historien Yves Hébert dans le journal
Le Placoteux en
cliquant ici.