La légende de la jongleuse

La légende de la jongleuse


La légende de la jongleuse

Source photo: Madame Théodora Lizotte Dupont raconte sa légende de la jongleuse, entrevue de Pierrette Maurais, 2015.


Jongleuse audio 2


La légende de la jongleuse selon Pierre Lévesque

Source photo: Harold apercevant la Jongleuse, illustration de Chloé Giroux-Bertrand, Au pays des légendes, le comté de Kamouraska, Pierrette Maurais, 1999.


La légende de la jongleuse

En 1620, monsieur Houel, gouverneur de la rivière du Loup est très malade. Il envoie deux camarades (canawish en montagnais), un Français nommé Le Canotier et un Montagnais Tshinepik, d'aller quérir sa femme à Québec.

Elle décide de partir sur-le-champ rejoindre son époux et parcourt en canot le trajet la conduisant à Rivière-du-Loup. Aux abords de Beauport, Harold, leur fils de 10 ans, dit voir une dame blanche sur les flots. Le Canotier apprend à madame Houel que cette forme n’est nulle autre que la Jongleuse, sorcière iroquoise qui convoite la vie des Blancs, la Matshi Skouéou.

Alors qu’ils font halte à l’Ile-aux-Oies pour se réchauffer, des Iroquois scalpent le Montagnais et enlèvent madame Houel et son jeune fils. Ils les conduisent à la pointe de la Ouelle. Là, ils la pendent à une branche de bouleau en laissant le bout de la corde au fils; s’il succombe à la fatigue, sa mère mourra. Devant le supplice de madame Houel, la Jongleuse, criant de joie, s’enflamme jusqu’à ce que ses raquettes à neige s’incrustent dans les rochers.

Harold s’évanouit et lâche la corde. Le Canotier tire du fusil pour chasser les Iroquois, enterre la dépouille de la dame et s’occupe de ramener le jeune garçon à son père. La Jongleuse, elle, les soirs de pleine lune, hante encore les bords du fleuve à la recherche d’enfants imprudents.

Bonnes gens, prenez garde à vous!

Illustration :
Harold apercevant la Jongleuse, illustration de Chloé Giroux-Bertrand. (Au pays des légendes, le comté de Kamouraska, Pierrette Maurais, 1999)

Source des bandes audios

Bande audio 1

Source audio : André Bernier parle de la légende de la jongleuse, 2015.

Bande audio 2

Source audio : Madame Théodora Lizotte raconte sa légende de la jongleuse, entrevue de Pierrette Maurais, 2015.

Bande audio 3 

Source audio : André Bernier parle de la légende de la jongleuse, 2015.

Bande audio 4

Source audio : Pierre Lévesque raconte sa légende de la jongleuse, 2015.



Extrait de
Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS