En 1692, Marie-Anne Boucher, fille de Galeran et de Marie Leclerc, épouse François Duval à Rivière-Ouelle, mais c’est à L’Islet qu’ils s’établiront avec leur famille nombreuse.
En 1693, Philippe Boucher, fils de Galeran et Marie, épouse Anne Minier à Rivière-Ouelle. Leurs enfants y naissent puis on retrouve la famille à la Grande-Anse. En 1695, à Rivière-Ouelle, Pierre Boucher épouse Marie-Anne Michaud, fille des pionniers Pierre Michaud et Marie Asselin (Ancelin). Enfin, Pierre-François Boucher, épouse Jeanne Gaudreau à Cap-Saint-Ignace en 1701.
Selon l’époque et le contexte, la Grande-Anse désigne des territoires différents. Jusqu’en 1715, elle s’étend sur une quinzaine de kilomètres entre la pointe de Saint-Roch-des-Aulnaies et celle de la rivière Ouelle. Les Français nomment l’anse « la Grande-Anse » et les Autochtones la nomment Kamisitsit ou Kannissigit, qui signifie « endroit où il y a beaucoup de castors. » En 1656, Nicolas Juchereau reçoit, en concession du gouverneur Lauzon, un territoire qui correspond en gros aux premières concessions des paroisses de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Anne-de-la-PocatiÈre.
L’historien Yves Hébert rappelle qu’il est parfois désigné sous le nom de seigneurie de Launay, de la Grande Anse, de la Grande Pointe ou des Aulnets (Aulnaies). En 1670, Juchereau en cède une partie à son gendre Pollet de La Combe-Pocatière, époux de sa fille Marie-Anne. Elle correspond à peu près à ce qu’on nomme aujourd’hui La Pocatière et Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En 1672, après le décès de La Combe-Pocatière, l’intendant Talon concède ce territoire à la veuve Marie-Anne Juchereau, fille de Nicolas et de Thérèse Giffard ; ce territoire est la seigneurie de La Pocatière.
Aujourd’hui, la Grande-Anse désigne une partie de la Route 132 et une piste cyclable reliant Rivière-Ouelle et Saint-Roch-des-Aulnaies. La « Boucle cyclable de la Grande-Anse », avec ses trois circuits distincts, ceinture les municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies.
Les liens ci-dessous vous dirigeront sur des sites externe à BaladoDécouverte:
Suivez les traces de la famille Michaud en
cliquant ici et procurez-vous le circuit généalogique
Passeurs de mémoire qui lui est consacré.
Consultez des articles de la chronique de l’historien Yves Hébert dans le journal
Le Placoteux en
cliquant ici et
ici.
Découvrez-en davantage sur la « Boucle cyclable de la Grande Anse ». Consultez le site « Le Kamouraska à vélo » en
cliquant ici. Photo : Gouvernement de Quebec (BAnQ, P600,S4,SS2,D193).