Le parc de la Croix des Dubé

Un site commémoratif

Nous sommes au parc de la croix des Dubé, à l’emplacement même où se trouvait jadis la gare Letellier. 

La gare a servi principalement au transport des marchandises entre 1898 et 1967. En tant qu’observateur, vous pourrez apercevoir sur place, encore de nos jours, un petit vestige issu de l’ancienne gare, ceci au beau milieu du terrain. Trois panneaux d’interprétation installés sur place vous en apprendront davantage à ce sujet. Vous pouvez aussi apprécier la croix des Dubé, une des familles pionnières de Rivière-Ouelle et le Marqueur Dubé-Campion qui signale leur terre ancestrale.

Photo : Le Parc de la croix des Dubé, Rivière-Ouelle. (Parcours Fil Rouge, 2022)


La croix

Au centre du parc se trouve la sculpture, « On reconnait l’arbre à ses fruits », réalisée en 2015 par l’artiste visuelle Émilie Rondeau, résidente de Rivière-Ouelle. Les oiseaux ont été fabriqués par Étienne Guay, ferronnier d’art.

Cette réalisation incorpore dans la structure de la croix des Dubé « un simulacre d’arbre pour sa concordance avec la figure cruciforme et aussi pour la place symbolique de l’arbre dans l’imaginaire universel. Enracinée dans les terres fertiles de la région, la croix-arbre se déploiera sur les plaines environnantes tout en s’ouvrant sur l’avenir. » Rivière Web, juillet 2014. 

Photo : Émilie Rondeau, 2015.


La gare Letellier

Le Parc de la croix des Dubé est au même endroit que la gare Letellier d’où partait la voie ferrée menant au quai de la Pointe-aux-Orignaux. Des marques au sol indiquent l’endroit où se trouvaient les dormants de chemins de fer.

Source : Extrait de la carte, « Intercolonial Railway », Plan schewing right of way, as constructed of Branch Line From Rivière-Ouelle to st-Denis wharf, 1904.  


Le Marqueur Dubé-Campion

Dans le parc, le Marqueur Dubé-Campion rappelle que la terre concédée au Vendéen Mathurin Dubé au début des années 1690 serait située près du Parc de la croix des Dubé dans l’Anse-aux-Iroquois. Celle que le seigneur Deschamps de La Bouteillerie concède le 7 février 1694 à son fils aîné, Mathurin le jeune, se trouve dans la même anse.

Photo : Le Marqueur Dubé-Campion, Rivière-Ouelle. (Parcours Fil Rouge, 2022)


Les pionniers Dubé

Source : Écoutez l’histoire de deux pionniers français : Mathurin Dubé, qui traverse l'Atlantique vers 1663 comme engagé chez Mgr de Laval, et son épouse, la Fille du roi Marie Campion, arrivée l’année de son mariage, en 1670. En 1690, ils s’établissent à Rivière-Ouelle dans l’Anse-aux-Iroquois que vous voyez sur la photo.


Deux panneaux d’interprétation

À droite du parc, vous remarquerez deux panneaux d’interprétation associés au Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle relatant l’apport de la Congrégation des sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours à l’histoire de Rivière-Ouelle. Ils sont situés à proximité d’une résidence pour personnes âgées qui à l’origine était un orphelinat dirigé par les sœurs de la congrégation.

Photo : Le legs, Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle. (Parcours Fil Rouge, 2022)
 


Une opportunité à saisir

L’offre d’Alfred Martin d’ouvrir un hospice à Rivière-Ouelle est acceptée par la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours quatre ans après sa proposition initiale faite en 1944. N’ayant aucune descendance, Alfred Martin désire offrir ses biens ainsi que sa ferme, connue sous le nom de ferme Saint-Just, à la communauté religieuse.

Photo : Maison de la famille Martin, Rivière-Ouelle, 1954. (SHB/Fonds NDPS)
 


La ferme Saint-Just

Au cours de son existence, la ferme Saint-Just remporte des médailles de l’Ordre national du mérite agricole en 1922 et 1927.

Photo :  Ferme Saint-Just. (SHB/Fonds NDPS)


Les frères Martin

Né le 27 novembre 1879 à Rivière-Ouelle, Alfred Martin est cultivateur. Il épouse en premières noces Émilie Gagnon le 18 août 1903, puis Marie-Louise Leblanc, en secondes noces, le 12 février 1923. Il décède au Foyer Thérèse-Martin le 1er août 1967. 

Alfred Martin travaille de pair avec son frère, l’abbé Albert Martin, aumônier à Saint-Damien-de-Buckland. Le projet d’hospice à Rivière-Ouelle est proposé en 1952 à monseigneur Bruno Desrochers, évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, qui le refuse, préférant y construire un orphelinat.

Photo : Carte mortuaire d’Alfred Martin, 1967. (SHB/Fonds NDPS)


L’éducation des orphelins

En septembre 1952, l’orphelinat est en construction. En attendant la fin des travaux, mademoiselle Marguerite Chamberland, institutrice à l’École Delisle, accepte de prendre les jeunes orphelins dans sa classe. Le premier enfant accueilli à l’orphelinat est originaire de Saint-Eusèbe.

Photo : Orphelinat Saint-Martin, 1958. (SHB/Fonds NDPS)


Jean-Marie Roy, l’architecte du Foyer Thérèse-Martin

La tante de Jean-Marie Roy est membre de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, ce qui permet à Jean-Marie Roy, alors au début de sa carrière, d'offrir ses services. Il réalise ainsi de nombreux chantiers pour la communauté à Saint-Damien-de-Buckland et se voit confier le mandat de la construction du Foyer Thérèse-Martin dès 1962.

Photo : Construction du Foyer Thérèse-Martin. (SHB/Fonds NDPS)

Liens utiles

Passeurs de mémoire offre un circuit virtuel (sur un site externe à BaladoDécouverte) pour suivre les traces des ancêtres de la famille Dubé. Procurez-vous ce circuit généalogique en vous rendant sur :  

https://www.passeursdememoire.com/circuit/dube?territory_slug=le-kamouraska-et-la-grande-anse

En complément, 'Passeurs de mémoire' propose gratuitement une capsule d’info composées de plusieurs points d’info associés à cette famille.

Pour de plus amples informations sur le Marqueur Dubé-Campion, visitez le site Web Parcours Fil Rouge (https://filrougeinc.com/le-marqueur-famille/dube-campion/

Extrait de
Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle image circuit

Présenté par : Parcours Fil Rouge inc.

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.