Comme l’indique le tableau généalogique, Pierre Dancause et Madeleine Bouchard ont neuf enfants : huit filles et un seul fils. Leur fille Anne, née en 1681, épouse un veuf et déjà père de sept enfants, Michel Dupéré le 17 août 1703 à Rivière-Ouelle. Quatre enfants naissent de cette union : un fils et trois filles. Leur fille Marie épouse Jean Raby le 18 février 1697 à Rivière-Ouelle. Ce couple n’a pas de descendants.
Catherine Dancause, fille de Pierre et de Madeleine, née vers 1684, épouse Jean Brisson le 20 juin 1707 à Rivière-Ouelle. Dix enfants sont issus de ce couple. Pierre Dancause, fils de Pierre et de Madeleine, naît vers 1686 et il épouse Françoise Dupoleau Duval, le 10 juillet 1719 à Rivière-Ouelle. Ils ont neuf enfants : six fils et trois filles. Geneviève Dancause naît en 1687. Le 8 janvier 1706 à Rivière-Ouelle, elle épouse Pierre Bérubé, fils des pionniers Damien Bérubé et Jeanne Savonnet (Savonet). Ils ont 14 enfants.
Le 24 novembre 1710 à Rivière-Ouelle, Françoise Dancause, fille de Pierre et de Madeleine, épouse Joseph Lizotte, fils des pionniers Guillaume Lizotte et Anne Pelletier. Françoise est la mère de onze enfants et décède le 15 novembre 1741 à Rivière-Ouelle. En février 1750 à Saint-Roch-des-Aulnaies, Joseph Lizotte épouse Thérèse Lebel avec laquelle il a six autres enfants. Enfin, Élizabeth, cadette de la famille de Pierre et de Madeleine, naît en 1693 et elle décède en 1698. Trois enfants du couple Dancause-Bouchard épousent des descendants de trois autres familles fondatrices de la seigneurie de La Bouteillerie : Bérubé, Boucher et Lizotte.
De tous les enfants Dancause-Bouchard, sept se marient et six laissent une descendance
. Pierre et Madeleine ont plus de soixante petits-enfants, dont un seul garçon poursuit la lignée Dancause : Pierre. L’ancêtre Pierre Dancause (père) ferait également partie du groupe qui a empêché le débarquement des troupes du major général anglais William Phips sur les rives de Rivière-Ouelle en 1690.
Pierre Dancause décède en août 1697 à Québec. Madeleine Bouchard est inhumée dans le premier cimetière de Rivière-Ouelle en 1755, de même que ses enfants Thérèse, Geneviève, Pierre et Madeleine.Plusieurs membres de la famille Dancause ont été inhumés au cimetière de Rivière-Ouelle.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, rendez-vous à l’entrée du cimetière de Rivière-Ouelle pour y découvrir le
Mémorial situé dans le Parc des ancêtres. Le plan du cimetière et les listes de défunts sont conçus pour faciliter la localisation. Le
Mémorial évoque aussi plusieurs éléments inscrits dans ce secteur d’intérêt historique.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, suivez les traces des familles Bouchard, Boucher, Bérubé et Lizotte en
cliquant ici et procurez-vous les circuits généalogiques PASSEURS DE MÉMOIRE qui leur sont consacrés.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE sur le débarquement de Phips, consultez le panneau d’interprétation « Les héros de Rivière-Ouelle » et son contenu sur le circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle de l’application BaladoDécouverte en
cliquant ici.
Un autre panneau d’interprétation relate l’événement. Il est situé dans le parc Ernest-Gagnon qui longe la rivière devant l’église Notre-Dame-de-Liesse.
Source image :Cimetière Notre-Dame-de-Liesse. (Municipalité de Rivière-Ouelle)