Cette maison, construite vers la fin des années 1870 par Félix et Charles East, a été achetée en 1933 par Lucien K. Petitclerc, nouveau médecin à Saint-Augustin.
Ses caractéristiques architecturales, qui s’apparentent à celles de la Maison Praxède-LaRue, témoignent de la prospérité du village à la fin du 19e siècle : toiture de tôle à la canadienne, fenêtres garnies de moulures et grande galerie couverte.
La conservation de la maison et son aménagement paysager sont aujourd’hui assurés par son propriétaire, Robert Petitclerc, fils du médecin, grand amateur d’horticulture.
Photo : © Robert Petitclerc
Lucien K. Petitclerc est médecin de campagne. Il visite ses patients jusque dans les rangs, assiste les femmes lors des accouchements, administre médicaments et vaccins, etc. À l'occasion, il seconde un chirurgien de Québec qui vient opérer au village.
Photo : © SHSAD
Lucien K. Petitclerc est également le dentiste du village. Son fils Robert raconte que son père avait installé son cabinet à côté de la cuisine et qu'il n'était pas rare d'entendre les hurlements des patients à qui il arrachait une dent. « Ça ne donnait pas le goût de se faire extraire une dent! », se rappelle en riant M. Petitclerc. Pour ce faire, le médecin-dentiste utilisait les daviers que l’on peut voir sur la photo.
Photo : © Robert Petitclerc