Ancienne prison de Sherbrooke

Prison Winter

Le début de la construction de la prison Winter date de 1865. La rue se nomme alors Jail Street (aujourd'hui devenue la rue Winter). La prison se trouve juste à proximité du Palais de justice de l'époque.

Cette prison est le plus vieux bâtiment de pierre de Sherbrooke. Elle comprend jadis 51 minuscules cellules simples ou doubles, une cuisine, une buanderie, une section pour les femmes, une section pour les travailleurs, quelques bureaux, un poste de contrôle et une cour intérieure.

Une rumeur veut qu'un tunnel souterrain secret reliait la prison et le Palais de Justice, alors situé de l'autre côté de la rue.

Des exécutions par pendaison avaient lieu dans la cour intérieure. La première exécution date du 10 décembre 1880: William Gray, journalier, y a été pendu pour le meurtre de Thomas Mulligan. Son corps est resté suspendu durant dix longues minutes, même s'il était inerte depuis au moins quatre minutes.

Source photo: Souvenirs de Sherbrooke et environs (Nath Doyon)

Intérieur de la prison

Intérieur de la prison Winter de nos jours. Les lieux sont abandonnés. Un comité souhaite redonner vie à cette prison.

Source photo: Souvenirs de Sherbrooke et environs (Nath Doyon)

Extrait de
Sherbrooke Rétro

Sherbrooke Rétro image circuit

Présenté par : Focus.Films

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.