Saint-Séverin est un terrain fertile en matière de croix de chemin. On en retrouve neuf sur son territoire. Ces monuments sont apparus dès la construction des premiers chemins.
C'est surtout à l'occasion du Mois de Marie, en mai, que les paroissiens d'un même secteur se rassemblaient au pied des croix, le soir, pour y demander des grâces. Tous les motifs étaient bons pour s'y rassembler! On priait pour la fertilité des champs, la paix dans le monde, la santé des familles, le contrôle de la tordeuse d'épinettes, ou pour combattre une maladie qui faisait sécher les conifères.
Si on érigeait des croix de chemin pour exercer sa piété, il arrivait aussi que ces monuments soient construits pour honorer une promesse. Ainsi en est-il de deux Séverinois qui ont passé de la parole à l'acte quand ils ont retrouvé la santé après avoir subi, chacun, un grave accident. Dans la paroisse voisine de Saint-Elzéar, des paroissiens se sont même engagés à élever une croix si le gouvernement leur ouvrait un chemin digne de ce nom.
L'installation des croix de chemin n'était pas l'affaire d'une seule personne. Comme elles servaient à plusieurs habitants, le coût était normalement réparti entre les gens du voisinage.
Visite libre en tout temps.
Source : Lynda Cloutier (2005)