Vue sur la Chute aux Bleuets

Chutes aux Bleuets

Ce belvédère permet un point de vue sur la chute aux Bleuets, un espace majeur dans le développement de la Municipalité de Brébeuf.  Cette section de la Rivière Rouge a permis la construction d’un moulin à scie et à farine au tout début du XXe siècle.

Moulin à scie

Pour faire fonctionner le moulin à scie, une turbine horizontale fournissait la force d'entraînement d'un système complexe de courroies et d'engranages. Ce système actionnait une scie circulaire à débiter les troncs d'arbres ainsi que des appareils de corroyages et de profilages de madriers et de planches. Une soufflerie projetait à l'extérieur le bran de scie, qu'on utilisait ensuite pour isoler le toit et les murs des maisons. On s'en servait aussi pour recouvrir la glace que l'on coupait sur les rivières gelées et que l'on déposait dans une glacière dans le but de l'utiliser l'été venu.
(www.sait-jovite.org/histoire-brebeuf/)


Plage de Brébeuf

Sur le chemin de la Rouge, on accède à une plage de sable qui rassemble encore aujourd'hui les habitants de Brébeuf et de la région en saison estivale.


Tour du Carré

Vous pouvez emprunter le chemin Tour du Carré pour admirer les paysages agricoles et une vue sur le Mont-Tremblant au loin. À la fin du chemin, tournez à gauche sur le chemin Carole et à gauche sur la route 323 pour reprendre le parcours.




Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS