Église

Église et presbytère

Le village se formant autour de la Chute aux Bleuets. En 1904, avec l'initiative d'Adolphe Coupal et d'une quarantaine de colons, une demande à l'archevêque d'Ottawa est faite pour ériger une nouvelle paroisse et construire une église. (Référence: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013)


Église

En 1927, on remplace la grosse cloche par une plus petite. Cette dernière est baptisée "Marie-Eugène Rodrigue" le 29 juillet 1928. On construit également un portique sur la façade de l'église et du clocher actuel. (www.saint-jovite.org/histoire-brebeuf)

Église

De 1959 à 1961, il y a eu plusieurs travaux de rénovation à l'église: recouvrement extérieur en aluminium, façade en pierre, réfection du troittoir, chauffage au mazout, recouvrement du plancher en tuile, réaménagement du choeur et nouveau chemin de croix. En 1963, on assiste au départ des religieuses. (www.saint-jovite.org/histoire-brebeuf)

Extrait de
À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides

À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides image circuit

Présenté par : MRC des Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.