Cimetière St-George

Ancienne Église de Rockway Valley

En 1877, des paysans, d'origine de Londonderry en Irlande, ont traversé la Rivière Rouge pour s'installer à Rockway Valley, un secteur de la municipalité d'Amherst. L'Église de Saint-George fut construite en 1912 et démolie en 2011. On aperçoit toujours aujourd'hui le cimetière, tout près du terrain où l'Église était située.

Mine de silice

En 1894, c'est l'ouverture de la mine de silice et de kaolin. En 1911, une usine fût construite. Trouvée accidentellement en creusant un puit sur la ferme de Philibert Tassé, la mine était exploitée à sec et produisait une poussière nuisible pour la respiration. Plusieurs personnes ont eu une affection pulmonaire, la silicose, menant à la mort. Les activités de l'usine ont donc cessé dans les années "40. En circulant, vous avez possiblement remarqué de la poussière de roche blanche au sol le long du chemin Rockway Valley: il s'agit de kaolin.

Extrait de
À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides

À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides image circuit

Présenté par : MRC des Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.