Bureau de poste

Bureau de poste

Le bâtiment de la gare d'Arundel date de 1925 et est l'un des derniers témoins authentiques du patrimoine bâti ferroviaire de la région.La plupart ont disparu ou ont été reconstruits, alors que celui-ci a gardé un grand nombre de ses caractéristiques architecturales et patrimoniales. Son emplacement d'origine était un peu plus au sud, à l'intersection du chemin de la Rouge et de la route 364. Il a été déménagé à son emplacement actuel en 1986. C'est en date du 4 juillet de l'année suivante qu'on lui attribua sa fonction, toujours en vigueur, de bureau de poste. (Référence: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013.)

Draisine

À l'extérieur de la gare se trouve une draisine montée sur un petit bout de chemin de fer reconstitué, pour nous remettre dans l'atmosphère ferroviaire d'antan. Le terme draisine s'applique à tout véhicule autonome léger fabriqué pour le transport sur une voie ferrée. Nous avons ici un modèle qui date d'environ 1890 et qui servait aux déplacements d'entretien du chemin de fer du Canadien National

Extrait de
À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides

À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides image circuit

Présenté par : MRC des Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.