Saint-Jean-de-l'Île d'Orléans

Saint-Jean-de-l'Île d'Orléans

Saint-Jean-de-l'Île d'Orléans est un beau village avec une plage splendide, avoisinant des fermes productrices de fruits frais. On y trouve des maisons coquettes qui ont vu naître et mourir des générations de marins, ceci depuis le début de la Nouvelle-France.

Le cimetière marin s’avance jusque sur les battures, au pied d’une église au toit rouge vif (1734) accrochée à la rive comme un vaisseau échoué.

Au centre du village, le Manoir seigneurial Mauvide-Genest (visite), construit à la même époque et récemment restauré, est le plus ancien et l’un des plus beaux témoins de l’architecture de la Nouvelle-France.

Historiquement, Saint-Jean-de-l'Île d'Orléans est aussi un village de pilotage maritime, riche en histoire et en architecture.

Photo: église de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans (Wikipedia)

Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

La municipalité a été créée en 1855 sous le nom de Saint-Jean-Baptiste. Elle a ensuite pris son nom actuel en 2003.

Au fil du temps, c'est dans cette municipalité que des pilotes maritimes ont guidé la navigation de ce secteur du fleuve. 

Encore aujourd'hui, entre Les Escoumins et Montréal, les navires commerciaux de plus de 100 pieds de long qui circulent sur le fleuve Saint-Laurent doivent obligatoirement être guidés par des pilotes brevetés, afin d’assurer la sécurité et de protéger les écosystèmes fluviaux et maritimes.

Photo: ferme à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans (Wikipedia)

Extrait de
Les plus beaux villages du Québec

Les plus beaux villages du Québec image circuit

Présenté par : Québec - Amérique

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.