Wendake (Capitale Nationale)

Wendake (Capitale Nationale)

Wendake est une réserve indienne huronne-wendate. La communauté est enclavée par la ville de Québec, aux limites de Loretteville. C'est l'une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement.

Source photo: Wikipedia

 

Wendake (Capitale Nationale)

Alors qu'ils habitaient dans la région des Grands Lacs, les Hurons étaient appelés Wendats, ce qui signifie « les habitants de l'île ou de la péninsule », d'où le nom Wendake.

Le Vieux-Wendake abrite d'anciennes maisons. Certaines datent d'au moins 300 ans. On y trouve de petites boutiques d'artisanats, des restaurants, des blocs d'habitation et la plupart des services touristiques. Fait selon un ancien concept wendat, l'urbanisme du  Vieux-Wendake peut paraître bizarre à celui qui y met les pieds pour la première fois. L’occupation du territoire relève d’un processus de formation spontané. On n’y trouve pas de modèle géométrique quelconque.

Les incontournables sont la chute Kabir-Kouba et le tracé de la rivière Saint-Charles, sinueux, parsemé d’enrochements et bordé d‘arbres qui longe le village. On peut facilement imaginer, par sa proximité à la rivière, l’intérêt qu’a pu représenter ce site auprès d’une population amérindienne désireuse d’installer un campement permanent à la fin du XVIIe siècle.

Depuis quelques années, plusieurs membres de la communauté se sont retournés vers la culture et les traditions de leurs ancêtres. Étant situé au centre du Québec et enclavé par la capitale, Wendake est le carrefour des communautés autochtones. Elle abrite la plupart des citoyens issues des groupes autochtones du Québec. Ils y viennent pour y étudier, pour y travailler ou pour y habiter.

 

Extrait de
Les plus beaux villages du Québec

Les plus beaux villages du Québec image circuit

Présenté par : Québec - Amérique

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.