Le 21 mai 1800, le gouvernement canadien proclame le canton d’Upton et l’ouvre à la colonisation.
La construction du tronçon de chemin de fer de la compagnie Saint-Laurent et Atlantique, reliant Longueuil à Portland au Maine, favorisa le peuplement d’Upton. En 1851, le premier train rejoint Upton et la première gare est construite peu après.
Les premiers arrivants doivent rapidement se bâtir une maison de bois rond pour résister aux froids de l’hiver, défricher, essoucher, érocher leurs terres et construire des abris pour les animaux. On brûle les souches et les racines; la potasse obtenue est revendue ce qui représente un rare revenu pour les familles. Les premières années, la terre ne produisant pas assez pour faire vivre la famille, les colons chassent, trappent, récoltent noix, fruits sauvages et eau d’érable.
En 1852, le bureau de poste, désigné sous le nom de Soraba, ouvre ses portes. Ce nom gaélique lui vient du lieutenant-colonel Duncan McDougall, un militaire écossais, qui avait acquis, en 1836 et en 1849, d’importantes quantités de terres dans le canton d’Upton. C’est en grande partie sur ses terres que s’implante alors le village d’Upton. Parmi les premiers à s’installer aux environs, on compte des Écossais, des Irlandais, des Américains et, surtout, des Canadiens-français.
La première gare d’Upton, que l’on voit sur cette illustration, fut construite selon le plan de l’ingénieur Casimir Stanislaus Gzowski, tout comme celle d’Acton.
Source du texte : Dominic Pelletier
Source de la photo : Société d’histoire de la région d’Acton, album Notre histoire, page 269